5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

La pire des stratégies

dimanche 6 juillet 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

Reçois mes meilleurs tips pour prendre soin de toi et de ton business.

En m’inscrivant, je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.

Le truc à méditer

Ce que tu appelles “stratégie”, c’est peut-être juste de la fuite bien habillée.

Tu sais, ce moment où tu passes des heures à planifier, re-structurer, poser les bases du “système parfait” ?

Mais au fond… tu sais que t’es juste en train d’éviter le moment où il faut envoyer le message, faire l’offre, dire “non”, dire “oui”, bref, prendre une vraie décision.

 

La stratégie, ça rassure. C’est propre, logique, élégant.

Mais ça sert à rien si c’est pas ancré dans l’action.

 

En fait t’as pas besoin d’une (meilleure) stratégie. T’as juste besoin de choisir, agir, tester, rater, corriger.

Et recommencer.

Qu’est-ce que ça évoque pour toi ? 

Envoie-moi un mail pour me le raconter 🙌 (promis, je réponds à tous les messages, même si je mets parfois un peu de temps 😇).

La question à te poser

  • Quelle décision ai-je déguisée en “stratégie à affiner” depuis des lustres ?
  • Si j’arrêtais de chercher la “meilleure” option… qu’est-ce que je ferais dès maintenant ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire un peu tous les jours cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

Prends une idée ou un projet que tu “prépares” depuis des semaines, et fais une action concrète en 24h. Pas un truc dingue, juste une action. La moins intimidante. Celle que tu es sûr(e) de pouvoir faire même si t’as pas envie.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire comment ça fonctionne pour toi.

Les recos

Pordcast 🎙️

Solved, de Mark Manson

Il a écrit « L’art subtil de s’en foutre » qui a été vendu à des millions d’exemplaires partout dans le monde. C’est devenu LE mec qui parle de développement personnel avec un filtre anti-bullshit incomparable.

Récemment, il a lancé ce podcast avec son complice Drew (un chercheur en psychologie et sciences sociales). Leur objectif : faire de chaque épisode une masterclass sur le sujet qu’ils abordent, en allant tellement dans le détail qu’une fois que tu t’es fadé les 4h d’épisode (au sens propre), tu n’as plus besoin d’écouter ni de lire quoi que ce soit sur le sujet parce qu’il est enfin résolu.

Leurs 3 premiers épisode :

  • Vivre en accord avec ses valeurs
  • Combattre la procrastination
  • Gérer ses émotions

Spoiler : les épisodes sont méga longs et en plus c’est en anglais. La bonne nouvelle, c’est qu’ils te filent un PDF pour t’aider à suivre et franchement c’est super bien fait.

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

T’es pas tout(e) seul(e)

Tu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.

Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond.
T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer précoce (rassure-toi, on le fait tous).

lire plus

Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

lire plus

Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

lire plus

Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

lire plus

Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

lire plus

Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

En m’inscrivant, je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.

Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻