Hello !

Je suis vieux.

Je suis tellement vieux que je me souviens de mon compte MySpace. Je n’avais qu’un seul ami. Tom. J’me demande ce qu’il est devenu lui…

Mais bon. Là n’est pas le sujet.

 

Je suis d’une génération qui a découvert le téléphone portable après le bac, l’email pendant ses études à la fac. Je suis de ceux qui ont eu un compte Facebook et rejoint des groupes complètement barrés comme « Complots utiles pour briller en société ».

Je suis de ceux qui ont vu arriver Insta. Et la frénésie qui s’est emparée des adolescents dès son apparition.

Ces mêmes adolescents qui, devenus de jeunes adultes, sont devenus des stars de LinkedIn, revendiquent un CA mensuels à 5 chiffres et ne jurent que par le growth et le product market fit.

 

Si toi aussi, il t’arrive d’être largué(e), n’oublie pas un truc :

 

Il fut un temps où on achetait pour 1.000 balles un fichier de prospects tout pétés avec des adresses postales (pas tout le temps à jour).

 

Et on était contents.

Aujourd’hui, sur LinkedIn, sans compte premium mais avec un peu d’astuce, tu peux toucher à peu près n’importe qui dans le monde.

 

Le Tipstem d’aujourd’hui va t’aider à faire ça : toucher à peu près n’importe qui dans le monde. Être incontournable. Devenir LA personne à qui on doit parler pour résoudre le genre de problèmes que tu résous au quotidien.

Après si tu préfères acheter des fichiers de prospects… tu peux toujours en commander un depuis ton minitel. 3615 BOOMER.

 

T’es encore là ?

Cool.

🙌

Impact

Le système dont on va parler aujourd’hui s’appelle : la méthode 30-30-30.

Pour le moment, dis-toi que chaque idée que tu as peut devenir le berceau d’une autre idée géniale.

 

Regarde Apple. Ils ont sorti l’iPod.

Et forts de ce succès ils ont bossé sur une nouvelle idée géniale : l’iPhone.

Puis l’iPad, l’iMac, le MacBook, etc…

 

Tu t’es déjà demandé comment ils ont réussi ce tour de force ?

En espionnant questionnant leurs utilisateurs 😅

 

Les boites les mieux côtées en bourse sont celles qui trackent en permanence tes données perso de leurs clients.

La méthode 30-30-30 va t’aider à faire exactement la même chose, mais en plus cool et à ton échelle (et avec leur accord, of course).

 

Let’s go 👇

 

 

Mise en place

Le premier 30

30 min par semaine pour discuter avec ta cible

 

Fais en sorte d’avoir, chaque semaine, une discussion de 30 minutes avec ta cible de clientèle (ton client idéal).

Essaie de voir quel(s) problème(s) il rencontre. Interroge-le et essaie de clarifier ces 4 niveaux de douleur :

 

Niveau 1. Douleur en surface

 

C’est le problème tel que ton client se le pose. 

Tu peux creuser ce niveau de douleur en posant des questions comme :

  • qu’est-ce qui ne va pas exactement ?
  • en quoi est-ce un problème ?
  • pouvez-vous me donner un exemple ?

 

Niveau 2. Douleur dans le temps

C’est l’historique. C’est la relation qu’il a avec ce problème depuis l’origine :

  • depuis quand avez-vous ce problème ?
  • qu’avez-vous tenté ?
  • pourquoi est-ce que ça n’a pas marché ?

 

 

Niveau 3. Douleur dans le porte-monnaie

Pas besoin de te faire un dessin, c’est ce que lui coûte son problème :

  • combien est-ce que ça vous coûte de ne pas résoudre ce problème ?
  • à l’inverse, comment ça impacterait vos finances s’il était résolu ?

 

 

Niveau 4. Douleur personnelle

Tout le monde n’a pas la même relation à ce problème. Et si ça se trouve, ta cible a d’autres problèmes encore plus importants à résoudre :

  • à quel point voulez-vous résoudre ce problème ?
  • est-ce une priorité ?
  • pourquoi ?

 

Je peux te dire que quand tu fais ça, le mec, il a qu’une envie : que tu lui proposes une solution.

La principale difficulté de cette étape tient à trouver les cibles et les convaincre de passer 10 minutes au téléphone avec toi. On verra comment faire ça dans un prochain Tipstem (mais tu trouveras dans ce qui suit une bonne méthode pour te mettre le pied à l’étrier 😉). 

 

 

Le deuxième 30

30 min chaque jour pour réfléchir à des solutions

Si t’as des réponses aux questions qu’on vient de poser, t’as un trésor d’informations pour commencer à chercher des solutions.

Ne prends jamais rien pour acquis. Cherche encore, même si tu penses avoir trouvé. Lis de nouveaux bouquins. Forme toi. Investis en permanence dans la recherche de nouvelles solutions.

 

C’est un état d’esprit. Et si t’es à ton compte ou si tu dois développer, c’est un état d’esprit auquel tu ne peux pas échapper.

Parce qui si ça bouge pas, au moins dans ta tête, c’est que c’est mort.

 

Donc chaque jour, bloque un créneau de 30 min dans ton agenda pour chercher des solutions aux problèmes identifiés.

 

Le dernier 30

30 min par jour pour produire du contenu à propos des problèmes de ta cible

Ça peut être des posts sur les réseaux sociaux, des articles, un podcast et/ou une newsletter.

Ça peut être un bouquin, un ebook, un leadmagnet…

 

L’important, c’est d’écrire.

Chaque jour.

Tous les jours.

 

Et c’est comme ça que tu deviendras incontournable. Non seulement tu seras identifié(e) comme un expert dans ton domaine, mais surtout tu trouveras, dans ce dernier tiers, un prétexte pour aller chercher les cibles du premier tiers.

 

And the boucle is boucled 🙌

 

Comment tu crois que je m’y prends pour trouver toujours de nouveaux sujets pour Tipstem ou mes posts LinkedIn ?

 

Alors si moi je peux le faire, tu peux le faire aussi. Parce qu’entre toi et moi, j’étais pas le crayon le mieux taillé de la trousse 🤨

 

Appropriation

Je sais, en lisant le premier 30 tu t’es dit « chaud, mais faisable ».

 

Ensuite t’as lu les autres « 30 » et t’es allé(e) vérifier pour voir si je m’étais pas planté.

Je te confirme :

  • le premier 30 c’est une fois par semaine.
  • les deux autres c’est tous les jours. Oui, même le dernier.

 

Le meilleur conseil que je peux te donner, si tu veux mettre en place ce système, c’est de commencer par la fin.

Trouve ce sur quoi tu veux écrire. Fais le chaque jour pendant 30 minutes, même dans le vide, pendant une semaine ou deux.

 

Ensuite sers t’en pour provoquer les discussions du premier 30 🤗

Et tu passes la 2e.

 

Enjoy!

 

On résume

La méthode 30-30-30 pour devenir incontournable :

  1. 30 min par semaine de discussion avec tes clients idéaux
  2. 30 min par jour de recherches pour trouver des solutions à leurs problèmes
  3. 30 min par jour d’écriture à propos des problèmes qu’ils rencontrent

 

Et dans un peu moins de pas longtemps, tu surferas sur une foultitude de demandes et tu m’engueuleras parce que ça aura trop bien marché pour toi 😁 

 

Comme d’habitude, si tu veux en parler, tu peux m’écrire à michael@lexd.eu

Je lis tous les emails et serai heureux d’en discuter avec toi à l’occasion !

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Tipstem.

D’ici là, prends bien soin de toi et des tiens 🥰

 

Cheers 🙌

Mika

 

PS. Tu connais des gens qui auraient bien besoin d’un p’tit système pour transformer sa semaine ?

  • il te suffit de cliquer ici pour en parler sur LinkedIn
  • et de cliquer là si tu préfères le faire sur Twitter / X

Après.. tu peux aussi leur envoyer cet article directement 😉 

 

Merci infiniment de m’aider à faire grandir notre communauté 🙏

Ça compte énormément pour moi ❤️