Hello !

Je suis vieux.

Je suis tellement vieux que je me souviens de mon compte MySpace. Je n’avais qu’un seul ami. Tom. J’me demande ce qu’il est devenu lui…

Mais bon. L√† n’est pas le sujet.

 

Je suis d’une g√©n√©ration qui a d√©couvert le t√©l√©phone portable apr√®s le bac, l’email pendant ses √©tudes √† la fac. Je suis de ceux qui ont eu un compte Facebook et rejoint des groupes compl√®tement barr√©s comme ¬ę¬†Complots utiles pour briller en soci√©t√©¬†¬Ľ.

Je suis de ceux qui ont vu arriver Insta. Et la fr√©n√©sie qui s’est empar√©e des adolescents d√®s son apparition.

Ces mêmes adolescents qui, devenus de jeunes adultes, sont devenus des stars de LinkedIn, revendiquent un CA mensuels à 5 chiffres et ne jurent que par le growth et le product market fit.

 

Si toi aussi, il t’arrive d’√™tre largu√©(e), n’oublie pas un truc :

 

Il fut un temps o√Ļ on achetait pour 1.000 balles un fichier de prospects tout p√©t√©s avec des adresses postales (pas tout le temps √† jour).

 

Et on était contents.

Aujourd’hui, sur LinkedIn, sans compte premium mais avec un peu d’astuce, tu peux toucher √† peu pr√®s n’importe qui dans le monde.

 

Le Tipstem d’aujourd’hui va t’aider √† faire √ßa : toucher √† peu pr√®s n’importe qui dans le monde. √ätre incontournable. Devenir LA personne √† qui on doit parler pour r√©soudre le genre de probl√®mes que tu r√©sous au quotidien.

Apr√®s si tu pr√©f√®res acheter des fichiers de prospects… tu peux toujours en commander un depuis ton minitel. 3615 BOOMER.

 

T’es encore l√† ?

Cool.

ūüôĆ

Impact

Le syst√®me dont on va parler aujourd’hui s’appelle : la m√©thode 30-30-30.

Pour le moment, dis-toi que chaque id√©e que tu as peut devenir le berceau d’une autre id√©e g√©niale.

 

Regarde Apple. Ils ont sorti l’iPod.

Et forts de ce succ√®s ils ont boss√© sur une nouvelle id√©e g√©niale : l’iPhone.

Puis l’iPad, l’iMac, le MacBook, etc…

 

Tu t’es d√©j√† demand√© comment ils ont r√©ussi ce tour de force ?

En¬†espionnant¬†questionnant leurs utilisateurs ūüėÖ

 

Les boites les mieux c√īt√©es en bourse sont celles qui trackent en permanence tes donn√©es perso de leurs clients.

La m√©thode 30-30-30 va t’aider √† faire exactement la m√™me chose, mais en plus cool et √† ton √©chelle (et avec leur accord, of course).

 

Let’s go ūüĎá

 

 

Mise en place

Le premier 30

30 min par semaine pour discuter avec ta cible

 

Fais en sorte d’avoir, chaque semaine, une discussion de 30 minutes avec ta cible de client√®le (ton client id√©al).

Essaie de voir quel(s) problème(s) il rencontre. Interroge-le et essaie de clarifier ces 4 niveaux de douleur :

 

Niveau 1. Douleur en surface

 

C’est le probl√®me tel que ton client se le pose.¬†

Tu peux creuser ce niveau de douleur en posant des questions comme :

  • qu’est-ce qui ne va pas exactement ?
  • en quoi est-ce un probl√®me ?
  • pouvez-vous me donner un exemple ?

 

Niveau 2. Douleur dans le temps

C’est l’historique. C’est la relation qu’il a avec ce probl√®me depuis l’origine :

  • depuis quand avez-vous ce probl√®me ?
  • qu’avez-vous tent√© ?
  • pourquoi est-ce que √ßa n’a pas march√© ?

 

 

Niveau 3. Douleur dans le porte-monnaie

Pas besoin de te faire un dessin, c’est ce que lui co√Ľte son probl√®me :

  • combien est-ce que √ßa vous co√Ľte de ne pas r√©soudre ce probl√®me ?
  • √† l’inverse, comment √ßa impacterait vos finances s’il √©tait r√©solu ?

 

 

Niveau 4. Douleur personnelle

Tout le monde n’a pas la m√™me relation √† ce probl√®me. Et si √ßa se trouve, ta cible a d’autres probl√®mes encore plus importants √† r√©soudre :

  • √† quel point voulez-vous r√©soudre ce probl√®me ?
  • est-ce une priorit√© ?
  • pourquoi ?

 

Je peux te dire que quand tu fais √ßa, le mec, il a qu’une envie : que tu lui proposes une solution.

La principale difficult√© de cette √©tape tient √† trouver les cibles et les convaincre de passer 10 minutes au t√©l√©phone avec toi. On verra comment faire √ßa dans un prochain Tipstem (mais tu trouveras dans ce qui suit une bonne m√©thode pour te mettre le pied √† l’√©trier ūüėČ).¬†

 

 

Le deuxième 30

30 min chaque jour pour réfléchir à des solutions

Si t’as des r√©ponses aux questions qu’on vient de poser, t’as un tr√©sor d’informations pour commencer √† chercher des solutions.

Ne prends jamais rien pour acquis. Cherche encore, même si tu penses avoir trouvé. Lis de nouveaux bouquins. Forme toi. Investis en permanence dans la recherche de nouvelles solutions.

 

C’est un √©tat d’esprit. Et si t’es √† ton compte ou si tu dois d√©velopper, c’est un √©tat d’esprit auquel tu ne peux pas √©chapper.

Parce qui si √ßa bouge pas, au moins dans ta t√™te, c’est que c’est mort.

 

Donc chaque jour, bloque un créneau de 30 min dans ton agenda pour chercher des solutions aux problèmes identifiés.

 

Le dernier 30

30 min par jour pour produire du contenu à propos des problèmes de ta cible

Ça peut être des posts sur les réseaux sociaux, des articles, un podcast et/ou une newsletter.

√áa peut √™tre un bouquin, un ebook, un leadmagnet…

 

L’important, c’est d’√©crire.

Chaque jour.

Tous les jours.

 

Et c’est comme √ßa que tu deviendras incontournable. Non seulement tu seras identifi√©(e) comme un expert dans ton domaine, mais surtout tu trouveras, dans ce dernier tiers, un pr√©texte pour aller chercher les cibles du premier tiers.

 

And the boucle is boucled ūüôĆ

 

Comment tu crois que je m’y prends pour trouver toujours de nouveaux sujets pour Tipstem ou mes posts LinkedIn ?

 

Alors si moi je peux le faire, tu peux le faire aussi. Parce qu’entre toi et moi, j’√©tais pas le crayon le mieux taill√© de la trousse ūü§®

 

Appropriation

Je sais, en lisant le premier 30 tu t’es dit ¬ę¬†chaud, mais faisable¬†¬Ľ.

 

Ensuite t’as lu les autres ¬ę¬†30¬†¬Ľ et t’es all√©(e) v√©rifier pour voir si je m’√©tais pas plant√©.

Je te confirme :

  • le premier 30 c’est une fois par semaine.
  • les deux autres c’est tous les jours. Oui, m√™me le dernier.

 

Le meilleur conseil que je peux te donner, si tu veux mettre en place ce syst√®me, c’est de commencer par la fin.

Trouve ce sur quoi tu veux écrire. Fais le chaque jour pendant 30 minutes, même dans le vide, pendant une semaine ou deux.

 

Ensuite sers t’en pour provoquer les discussions du premier 30 ūü§ó

Et tu passes la 2e.

 

Enjoy!

 

On résume

La méthode 30-30-30 pour devenir incontournable :

  1. 30 min par semaine de discussion avec tes clients idéaux
  2. 30 min par jour de recherches pour trouver des solutions à leurs problèmes
  3. 30 min par jour d’√©criture √† propos des probl√®mes qu’ils rencontrent

 

Et dans un peu moins de pas longtemps, tu surferas sur une foultitude de demandes et tu m’engueuleras parce que √ßa aura trop bien march√© pour toi ūüėĀ¬†

 

Comme d’habitude, si tu veux en parler, tu peux m’√©crire √†¬†michael@lexd.eu

Je lis tous les emails et serai heureux d’en discuter avec toi √† l’occasion !

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Tipstem.

D’ici l√†, prends bien soin de toi et des tiens ūü•į

 

Cheers ūüôĆ

Mika

 

PS. Tu connais des gens qui auraient bien besoin d’un p’tit syst√®me pour transformer sa semaine ?

Apr√®s.. tu peux aussi leur envoyer cet article directement ūüėȬ†

 

Merci infiniment de m’aider √† faire grandir notre communaut√© ūüôŹ

√áa compte √©norm√©ment pour moi ‚̧ԳŹ