5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Comment se tirer une balle dans le pied

dimanche 27 avril 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

Reçois mes meilleurs tips pour prendre soin de toi et de ton business.

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Le truc à méditer

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business.

C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

Mais à force de te dire « j’verrai plus tard”, tu poses les fondations d’un château de cartes sur le sable boueux d’une plage bretonne à marée basse 🐚

Un petit coup de vent (un client chiant, une mauvaise nuit, un changement brutal de contexte) et tout s’écroule.

Un business solide, c’est pas un business où il suffit d’appuyer sur un bouton. C’est un business où tu fais le taf important, même quand c’est chiant.

Médite là-dessus, et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi, ou transmets-le à un proche à qui tu penses que ça peut rendre service 🙌 

La question à te poser

Où est-ce que je choisis la facilité sous couvert de “gagner du temps” ?

Qu’est-ce que je repousse toujours… alors que je sais que ça ferait toute la différence ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

Liste 3 trucs que tu repousses “faute de temps” (réseauter, relancer, clarifier ton offre…). Choisis-en un et bloque 30 minutes cette semaine.

Oui, là tout de suite.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que tu auras décidé de faire 🙌

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

Procrastiner c’est sexy

La procrastination, c’est pas un manque de volonté. C’est un excès de protection.
 
Ton cerveau n’est pas feignant. Il est flippé.

Il retarde ce qui t’expose : l’échec, le regard des autres, l’effort, l’inconfort, l’absurde incertitude.

Donc il te balade avec un “je m’y mets demain” très bien ficelé.

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Donne un nom à ce qui t’arrive

Ce que tu ne nommes pas, tu le subis

Un flou, c’est pas neutre. C’est un piège invisible.

Tant que tu n’as pas mis un mot dessus ça t’épuise en arrière-plan.

Nommer, c’est le premier acte de pouvoir.

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Tu réagis ? Alors tu subis

Réagir, c’est survivre. Anticiper, c’est construire.

Tant que tu réagis aux urgences, aux mails, aux attentes implicites, tu joues sur le terrain des autres.

Et tu peux pas construire un business solide en mode pompier.

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La pire des stratégies

Ce que tu appelles “stratégie”, c’est peut-être juste de la fuite bien habillée.
Tu sais, ce moment où tu passes des heures à planifier, re-structurer, poser les bases du “système parfait” ?

Mais au fond… tu sais que t’es juste en train d’éviter le moment où il faut envoyer le message, faire l’offre, dire “non”, dire “oui”, bref, prendre une vraie décision.

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T’es pas tout(e) seul(e)

Tu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.

Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond.
T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer précoce (rassure-toi, on le fait tous).

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻