Hello !

 

Cette semaine on va s’attaquer à un problème de plus en plus courant dans nos sociétés ultra connectées : la qualité des conversations.

 

Plus précisément, on va muscler ta curiosité avec deux techniques de coach pour « faire parler » ton interlocuteur : les miroirs et les étiquettes.

 

Pourquoi c’est utile ?

 

Déjà parce que ce qu’on appelle « vendre », c’est d’abord et avant tout convaincre quelqu’un de sacrifier une partie de ses ressources dans son propre intérêt.

 

Donc un bon vendeur, c’est pas celui qui sait parler. C’est celui qui sait écouter, pour déceler le meilleur intérêt de son interlocuteur.

 

Ensuite, parce que notre concentration est de plus en plus fragmentée, et donc rare et précieuse.

 

En d’autres termes, offrir ton attention à quelqu’un est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire.

 

Là, par exemple, tu me consacres ton attention et j’en suis honoré. 

C’est la raison pour laquelle je fais en sorte que les quelques minutes que tu investis dans cette édition te soient rendues au centuple si tu décides de mettre en place ce système 😉 

 

Si tu viens de t’abonner n’hésites pas à jeter un oeil aux autres éditions ou à les écouter sur ta plateforme de podcast préférée. Sens-toi libre de m’écrire si tu as envie que j’approfondisse un point ou que je te construise un système pour venir à bout d’une difficulté que tu rencontres. Je lis TOUS les emails, et je fais le max pour te répondre rapidement 😁 

 

On y va ?

 

Go 🙌

 

Impact

On définit le coaching comme l’art de poser la bonne question, au bon moment.

 

Un des premiers trucs qu’on m’a appris quand je me suis formé, c’est d’écouter.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, on ne s’écoute plus.

Enfin, plus vraiment.

 

Quand tu parles avec quelqu’un, tu prends rarement le temps de te taire. Même quand c’est l’autre qui parle, tu réfléchis à ce que tu vas lui répondre.

 

Tu le sais peut-être, mes clients sont des avocats.Or, le propre d’un avocat est justement de savoir écouter ses clients, de leur offrir un espace sécurisé dans lequel ils pourront se livrer, se confier. C’est tellement important que ça fait partie de la colonne vertébrale de la profession d’avocat : le secret professionnel.

 

Mais ce n’est pas pour cette raison que tous les avocats savent écouter.

Eux aussi sont victimes de cette tendance à vouloir aller toujours plus vite, à vouloir prouver à leur interlocuteur qu’ils sont des sachants, et à monopoliser la parole, dans les faits comme en pensée.

 

Or comme disent les Anglais : 

If you want to be interesting, start by being interested

 

 

Le système qu’on va voir aujourd’hui va te forcer à prendre le temps d’écouter. En cherchant à poser des miroirs et des étiquettes, tu vas avoir un double impact :

 

  1. ton interlocuteur va se sentir vraiment entendu
  2. il va baisser sa garde inconsciente et te parler de ce qui compte le plus pour lui

 

Libre à toi ensuite de t’en servir pour choisir un comportement ou un discours encore plus pertinent, ou pour peaufiner ta proposition de valeur par exemple 💎

 

Mise en place

Miroirs : tu répètes mots pour mots la fin de la phrase (ou un beau de phrase) de ton interlocuteur.

 

Ex:

 

– le client : « j’en ai marre, je tourne en rond, j’arrive pas à sortir de cette impasse »

– toi : « de cette impasse ? »

 

Je sais. Ça a l’air trop simple. Et pourtant, tu verras que si tu fais ça, la personne va approfondir son propos de plus en plus, sans se rendre compte que tu ne fais que répéter ce qu’elle vient de dire.

 

Bon, évidemment, si tu ne fais QUE ça, tu vas te faire griller. Mais même si tu le fais deux ou trois fois de suite, il est rare que les autres s’en rendent compte.

 

 

Étiquettes : là il s’agit de formuler une interprétation, un avis voire même un jugement par rapport à ce que tu viens d’entendre.

 

Par exemple, tu vas dire des trucs comme « j’ai l’impression que c’est très important pour vous de… » ou « je vois que ça vous stresse« 

 

Si tu fais ça et que tu tombes juste, ton interlocuteur se sentira compris, et ça va immédiatement le rassurer.

 

Pro tip ✨ : pour que les étiquettes ne ressemblent pas à des jugements, il te suffit de passer de la première à la troisième personne 🙌 

 

Au lieu de dire : j’ai l’impression que ça vous stresse

Tu dis : on dirait que ça vous stresse

 

Ultra puissant.

 

Si au cours d’une conversation tu arrives à poser deux ou trois étiquettes et que la personne répond « bah oui c’est exactement ça », tu as en face de toi quelqu’un qui se sent entendu, rassuré, et qui pour rien au monde préfèrerait en parler à quelqu’un d’autre que toi 🤩

 

 

Appropriation

Ce qui est magique avec les miroirs et les étiquettes, c’est que t’es pas oblité(e) d’attendre d’être dans un entretien de vente pour t’entraîner.

 

Tu peux essayer avec n’importe quelle interaction : ta moitié, tes enfants, tes potes, même la contrôleuse du train si ça t’amuse 🤨

 

À chaque fois que tu discutes avec quelqu’un, tu peux essayer de placer consciemment des miroirs et des étiquettes.

 

Alors oui, au début, ça risque de te faire bizarre.

Puis tu vas t’y habituer et au bout d’un moment tu le feras même sans y penser.

 

Au final, tu vas muscler ta capacité d’écoute en t’intéressant authentiquement à ce que te disent les autres.

 

Prépare-toi à leur faire ce cadeau. Et observe la manière dont ça embellit tes relations 🥰

On résume

 

– Ecouter vraiment les autres est le plus beau cadeau que tu puisses leur faire

– Les miroirs et les étiquettes t’aident à muscler ta curiosité et ta qualité d’écoute

– Si ça te paraît incongru au début, c’est normal. Continue jusqu’à ce que ça devienne naturel, et observe les effets positifs sur tes interlocuteurs et tes relations

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui 😇

 

À dimanche prochain pour un nouveau système 🙂

D’ici là prends bien soin de toi et des tiens 🥰

 

Cheers 🙌

Mika

 

PS. si tu penses que ce Tipstem peut aider quelqu’un que tu connais à devenir un meilleur écouteur, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉 

 

Merci infiniment de faire grandir notre communauté 🙏

Ça compte énormément pour moi ❤️