5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Tu te caches derrière un plafond de verre

dimanche 25 mai 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

Ce que tu caches crée ton plafond.

Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs.

Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

Résultat : tu bosses trop, tu vends à côté de la plaque, et t’attires les clients tièdes que tu n’oses pas recadrer.

La vérité, c’est que ton potentiel est coincé derrière tes retenues. Et tant que tu ne t’autorises pas à être pleinement toi (dans ton positionnement, ton message, ton offre, tes tarifs), tu restes à moitié visible.

Et à moitié payé(e)

Médite là-dessus, et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi, ou transmets-le à un proche à qui tu penses que ça peut rendre service 🙌 

La question à te poser

  • Qu’est-ce que je n’assume pas (encore) complètement dans mon business ?
  • Si j’étais 100% moi-même, sans peur de déplaire… qu’est-ce que je changerais tout de suite ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

Réécris ton « À propos » sur ton site ou ta bio LinkedIn comme si tu parlais à ton pote le plus cash.

Vire les formules molles.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que tu auras décidé de faire 🙌

Les recos

Vidéo 🎥

Le pouvoir de la musique classique, de Benjamin Zander

Dans cette conférence TED, B. Zander partage sa passion pour la musique classique.

Non. Pardon. On recommence.

Dans cette conférence TED, B. Zander va te faire aimer la musique classique (même si à la base tu écoutes du Maître Gims).

J’en ai les larmes aux yeux à chaque fois que je le revois, et je l’ai vu au moins une dizaine de fois.

Dis-moi ce que t’en penses : The transformative power of classical music

Livre 📚

The Art of Possibility, de Rosamund & Benjamin Zander

Le nom de l’auteur te dit quelque chose ?

Bravo, tu suis bien, on vient juste d’en parler.

Alors pour être tout à fait transparent, je ne l’ai pas encore lu mais je suis tombé dessus en regardant la conférence TED une onzième fois pour les besoins de cette newsletter et je te cache pas que je suis impatient de le commencer.

Voici ce qu’en dit ChatGPT (si tant est qu’un chat puisse s’y connaître en littérature business..🤦🏻) :

Un OVNI dans la littérature business/développement perso.

Écrit à quatre mains par un chef d’orchestre exubérant et une coach en transformation humaine, ce livre ne t’explique pas “comment réussir” au sens classique… mais comment changer complètement de lunettes sur ta vie pro et perso.

Au menu :

  • Des histoires inspirantes (mais jamais cucul),
  • Des concepts simples, comme “Give everyone an A” ou “Rule #6: Don’t take yourself so goddamn seriously”,
  • Et surtout une idée centrale : le monde n’est pas un jeu à somme nulle. Tu peux sortir des cadres rigides, ouvrir le champ des possibles, et bâtir un business plus libre, plus joyeux, plus aligné. »

Bon, ok ça a l’air un peu perché. Mais parfois, ça fait du bien aussi, un peu perché 🤷🏻

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

La pire des stratégies

Ce que tu appelles “stratégie”, c’est peut-être juste de la fuite bien habillée.
Tu sais, ce moment où tu passes des heures à planifier, re-structurer, poser les bases du “système parfait” ?

Mais au fond… tu sais que t’es juste en train d’éviter le moment où il faut envoyer le message, faire l’offre, dire “non”, dire “oui”, bref, prendre une vraie décision.

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T’es pas tout(e) seul(e)

Tu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.

Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond.
T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer précoce (rassure-toi, on le fait tous).

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Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

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Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻