Hello !
L’autre jour, j’étais en train de donner le bain à mon fils de 13 mois 👶
D’un coup d’un seul, il m’a dit :
– Kapouééééé 💥
Alors, forcément, moi j’lui ai répondu :
– Bananaaaaa 🍌
Et on s’est marré comme ça pendant une heure (et on a transformé la salle de bain en piscine municipale 💦).
Et bah figure-toi que tout ça aurait pu ne jamais arriver.
D’ailleurs, je me suis fait cette réflexion : il y a quelques années, je n’aurais pas du tout pu profiter de cet instant comme ça avec lui.
Pourquoi ?
Tous simplement parce que j’aurai pensé au travail.
Parce qu’à l’époque, j’y pensais H24.
J’arrivais tout simplement pas à faire autrement.
Le système dont on va parler aujourd’hui a sauvé mes soirées.
Mais il a aussi sauvé ma famille. Parce que même si ma femme est génialement cool, elle aurait fini par me quitter si j’étais resté avec un p’tit vélo dans la tête en permanence (en tout cas c’est ce qu’elle a dit à notre psy 🤷🏻).
Bref.
On y va 🙌
Impact
Tu connais la roue du hamster ? Cette idée d’être toujours en train de courir après le temps, de ne jamais arriver à joindre les deux bouts ?
Bon, bah le p’tit vélo dans la tête, c’est son corollaire.
Alors on a déjà bossé la question de la gestion du temps ensemble, mais aujourd’hui je veux m’attaquer précisément à cette question du petit vélo.
Parce que ce p*`$# de petit vélo nous empêche tous les soirs d’être là, simplement là, pour ses proches, ou pour soi.
Une fois que tu auras mis en place ta routine du soir, tu vas te rendre compte de l’immensité des merveilles que tu peux vivre chaque soir en étant présent(e) et disponible pour ce qui se passe autour de toi.
Mise en place
Il faut que tu retiennes 5 verbes.
1. Déconnecter
Ritualise le moment où tu éteins ton ordi. Vérifie que t’as bien rayé toutes les tâches de ta to-do. Ferme tous tes onglets. Ferme tes emails. Et prononce à voix haute la phrase « extinction des feux » (ou n’importe quelle autre phrase qui signifie pour toi : ayé, apu).
2. Réfléchir
Prends un moment, 5 min max, pour réfléchir à la journée qui vient de s’écouler. De quoi es-tu le plus fier(ère) ? Qu’as-tu appris aujourd’hui ? Qu’as-tu aimé ? Garder un moment pour ressentir de la reconnaissance dans les bons jours t’aidera énormément quand tu devras affronter des jours plus gris.
3. Planifier
Identifie les tâches les plus importantes que tu devras accomplir le lendemain (les désormais fameuses MIT pour Most Important Tasks). Le fait d’anticiper ta journée du lendemain te fera gagner un temps précieux (les études disent que tu peux économiser jusqu’à 2h de temps dans ta journée). Aussi, ça te donnera un sentiment de contrôle sur ce que tu fais et sur ce que tu as encore à faire.
4. Respirer
Tout le monde n’est pas moine bouddhiste dans un ashram en Indes. En revanche, jusqu’à preuve du contraire, tout le monde respire. Tu ne sais peut-être pas « méditer » au sens yogi du terme, mais rien ne t’empêche de prendre trois grandes inspirations et de souffler l’air tout doucement, comme si tu voulais souffler sur une bougie sans l’éteindre. Juste fais-le comme disait Nike.
5. Lire
Avant de te coucher, essaie d’éviter les écran, dont la lumière envoie le mauvais signal à ton cerveau et empêche la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil). À la place, je te conseille de prendre l’habitude de lire un peu. Dix pages. Dix lignes. Ce que tu veux.
Appropriation
Les 4 premiers verbes tu peux le faire au moment où s’arrête ta journée de travail. Le 5e c’est plus pour la fin de ta journée « tout court ».
Mais je l’ai mis quand même, parce que je pense qu’à force de faire ça systématiquement, tu verras que ça s’intègrera à ta routine du soir, non pas en forme d’habitude, mais en forme de récompense.
Tu n’imagines pas comme je chéris le moment où, enfin, je peux me poser dans mon lit avec un bon bouquin (bon, le fait d’avoir deux gamins en bas-âges y est peut-être pour quelque chose).
La seule chose qui peut me faire dévier de ce dernier verbe, c’est une récompense encore meilleure (mais la décence m’interdit d’en parler ici sans prendre le risque de devoir retourner voir la psy 😇).
On résume
- Déconnecte : tu éteins tout et tu dis « extinction des feux ! »
- Réfléchis : qu’est-ce qui fait que cette journée valait la peine d’être vécue ?
- Planifie : définis tes priorités du lendemain
- Respire : 3 grandes inspirations suivie de 3 lentes expirations
- Lis : prends l’habitude de lire au lieu de rester scotché(e) sur un écran
N’hésite pas à m’écrire si tu as envie de partager ta propre routine du soir, je serais curieux de savoir ce qu’il en est pour toi 🥰
On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain Tipstem.
D’ici là, prends bien soin de toi et des tiens 🥰
Cheers 🙌
Mika
PS. Tu connais des gens qui auraient bien besoin d’un p’tit shoot de motivation ?
- il te suffit de cliquer ici pour en parler sur LinkedIn
- et de cliquer là si tu préfères le faire sur Twitter
Après.. tu peux aussi leur envoyer cet article directement 😉
Merci infiniment de m’aider à faire grandir notre communauté 🙏
Ça compte énormément pour moi ❤️