5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Comment se tirer une balle dans le pied

dimanche 27 avril 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business.

C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

Mais à force de te dire « j’verrai plus tard”, tu poses les fondations d’un château de cartes sur le sable boueux d’une plage bretonne à marée basse 🐚

Un petit coup de vent (un client chiant, une mauvaise nuit, un changement brutal de contexte) et tout s’écroule.

Un business solide, c’est pas un business où il suffit d’appuyer sur un bouton. C’est un business où tu fais le taf important, même quand c’est chiant.

Médite là-dessus, et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi, ou transmets-le à un proche à qui tu penses que ça peut rendre service 🙌 

La question à te poser

Où est-ce que je choisis la facilité sous couvert de “gagner du temps” ?

Qu’est-ce que je repousse toujours… alors que je sais que ça ferait toute la différence ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

Liste 3 trucs que tu repousses “faute de temps” (réseauter, relancer, clarifier ton offre…). Choisis-en un et bloque 30 minutes cette semaine.

Oui, là tout de suite.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que tu auras décidé de faire 🙌

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

T’es pas tout(e) seul(e)

Le truc à méditerTu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.   Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond. T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer...

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Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

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Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

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Mon truc pour éviter les crises

Les choses les plus importantes sont celles qui n’ont pas de deadline…

– ta santé

– tes relations

– ton développement pro

…jusqu’au jour où elle deviennent des crises 😱

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻