Hello !
Aujourd’hui, on va parler d’un système qui va te permettre de mieux gérer tes pistes de vente et d’augmenter tes chances de conclure : le CRM (Customer Relationship Management).
Non, ne pars pas en courant !
Promis je vais pas te bourrer le crâne avec des trucs que tu connais déjà.
On est d’accord, t’as pas forcément besoin de mettre en place un CRM comme les grands groupes, avec des milliers de données sur chaque prospect, chaque client, chaque interaction.
En revanche, beaucoup de mes clients exercent leur métier sans même consigner quelque part les infos essentielles pour suivre les opportunités qu’ils génèrent ou qu’on leur apporte.
Du coup : ils perdent des deals, bêtement.
Si ça t’est déjà arrivé, la suite devrait te plaire.
Sinon, tu peux retourner à tes moutons… ou pousser la curiosité pour voir si y’a pas un truc ou deux que tu pourrais apprendre de ce système 😉
Ready ?
On y va ! 🚀
Impact
Imagine que tu puisses suivre toutes tes opportunités commerciales en un coup d’œil, sans perdre de temps à fouiller dans tes e-mails et tes notes.
Imagine que tu saches exactement où en sont tes prospects, quels sont leurs besoins et leurs préférences.
C’est ça, l’impact d’un bon CRM.
C’est comme avoir un assistant personnel qui connaît tous tes prospects mieux que toi-même.
Finies les listes interminables de noms et d’emails.
Finies les insomnies à base de “attends mais est-ce que je l’ai pas appelée, elle, la semaine dernière ? Est-ce qu’il faut que j’lui renvoie un email ? Tiens, et si je rédigeais le mail dans ma tête, là, ça m’aidera certainement à me rendormir…”.
Bon bah, devine quoi ? T’as plus besoin de vivre cette galère !
Avec ton CRM tu peux avoir tout ça sous contrôle.
Mise en place
Pour te faciliter la vie, je t’ai créé un modèle. Il te suffit de cliquer ici, puis de te créer une copie si t’as un compte google, ou de te le télécharger en format Excel si tu préfères.
(Note juste que si tu choisis cette deuxième option, il se peut que les règles de sur-lignage conditionnel ne s’appliquent plus, il te faudra les re-créer. Ecris-moi si t’as besoin d’un coup de main !).
Étape 1. Remplir le CRM à chaque nouvelle opportunité
Dès que tu reçois un email ou un coup de fil d’un prospect intéressé par tes services tu le notes dans ton CRM.
Tu donnes un nom à cette opportunité (par exemple le nom du dossier), puis tu précises le nom et les coordonnées du prospect.
Tu indiques à quel stade de la relation tu en es (je t’ai fait une liste déroulante allant de Identifiée à Gagnée en passant par Rencontrée, Proposition envoyée, etc.)
Tu précises quelle est la prochaine étape et tu lui donnes une échéance (la date apparaîtra en rouge quand elle sera dépassée).
Enfin le plus important : tu notes TOUS tes commentaires : les détails de ce que vous vous êtes racontés, les éléments importants de sa demande, absolument tout ce que tu considères comme digne d’être noté.
Imagine : le prospect te rappelle une semaine / un mois plus tard. Tu sais exactement où t’en es, ce que tu lui as dit, et ce qu’il attend de toi (t’as même des rappels automatiques pour te dire quand le recontacter).
Étape 2. Actualiser le CRM quotidiennement
Prendre l’habitude de noter toutes tes opportunités quand elles arrivent, c’est bien.
Prendre l’habitude d’actualiser chaque opportunité quotidiennement : c’est mieux.
D’ailleurs, la première habitude ne sert à rien si tu mets pas en place la seconde.
Alors chaque soir, avant de préparer tes MIT du lendemain (va voir par là si tu viens d’arriver), tu prends 5 min pour parcourir ta liste d’opportunités et voir ce que tu pourrais actualiser : un changement de statut, une nouvelle échéance, un nouveau commentaire…
Appropriation
Je sais que tu jongles déjà avec une tonne d’outils.
Mais justement. Celui là est vraiment fait pour te faciliter la vie. C’est comme un 2e cerveau pour ton business.
Avec un CRM en place, tu peux te concentrer sur ton cœur de métier parce que tu as un assistant personnel qui te rappelle ce que tu as à faire pour ne plus rater la moindre opportunité et augmenter tes chances de succès.
Faut juste que tu acceptes de mettre en place les deux habitudes dont on vient de parler.
Alors ne déroge jamais deux fois de suite à la règle.
Tu peux oublier une fois de noter une nouvelle opportunité. Pas deux.
Tu peux oublier une fois d’actualiser ton CRM à la fin de la journée. Pas deux.
Mets en place une tirelire spéciale. Chaque fois que tu loupes l’habitude deux fois de suite : 50 euros dans la tirelire 🐖
Dans un mois, tu prends ce qu’il y a dans la tirelire et tu en fais don à l’association de ton choix 😉
On résume
- Note chaque nouvelle opportunité dans ton CRM, et fixe toi les prochaines étapes et les échéances
- Prends l’habitude de passer 5 min tous les soirs sur ce doc pour l’actualiser avec ce qui s’est passé dans la journée
- Fais ça tous les jours, et tu ne louperas plus jamais aucune opportunité
Souviens-toi, si tu te sens coincé(e) ou si tu veux partager ton feedback, je réponds à tous les mails.
Merci encore pour le temps que tu viens de me consacrer. J’ai hâte de te faire découvrir le prochain système 😁
D’ici là prends bien soin de toi et des tiens 🥰
Cheers 🙌
Mika
PS. Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans cette NL. Surtout, j’essaie d’être à la hauteur du temps que tu acceptes de me consacrer en me lisant en y apportant un maximum de valeur.
Ce serait vraiment génial si tu acceptais d’en parler autour de toi, pour lui offrir un peu de visibilité.
Il te suffit de transférer ce lien à 2 ou 3 personnes, ou bien de parler de Tipstem sur LinkedIn, Twitter ou tout autre réseau de ton choix 😉
Merci infiniment pour ton aide 🙏
Ça compte énormément pour moi ❤️