Hello !

 

Aujourd’hui, on va parler d’un systĂšme qui va te permettre de mieux gĂ©rer tes pistes de vente et d’augmenter tes chances de conclure : le CRM (Customer Relationship Management).

 

Non, ne pars pas en courant !
Promis je vais pas te bourrer le crùne avec des trucs que tu connais déjà.

 

On est d’accord, t’as pas forcĂ©ment besoin de mettre en place un CRM comme les grands groupes, avec des milliers de donnĂ©es sur chaque prospect, chaque client, chaque interaction.

 

En revanche, beaucoup de mes clients exercent leur mĂ©tier sans mĂȘme consigner quelque part les infos essentielles pour suivre les opportunitĂ©s qu’ils gĂ©nĂšrent ou qu’on leur apporte. 

 

Du coup : ils perdent des deals, bĂȘtement.

 

Si ça t’est dĂ©jĂ  arrivĂ©, la suite devrait te plaire. 
Sinon, tu peux retourner Ă  tes moutons
 ou pousser la curiositĂ© pour voir si y’a pas un truc ou deux que tu pourrais apprendre de ce systĂšme 😉

 

Ready ? 

On y va ! 🚀

 

Impact

Imagine que tu puisses suivre toutes tes opportunitĂ©s commerciales en un coup d’Ɠil, sans perdre de temps Ă  fouiller dans tes e-mails et tes notes. 

 

Imagine que tu saches exactement oĂč en sont tes prospects, quels sont leurs besoins et leurs prĂ©fĂ©rences.

 

C’est ça, l’impact d’un bon CRM.

 

C’est comme avoir un assistant personnel qui connaĂźt tous tes prospects mieux que toi-mĂȘme.

 

Finies les listes interminables de noms et d’emails.

 

Finies les insomnies Ă  base de “attends mais est-ce que je l’ai pas appelĂ©e, elle, la semaine derniĂšre ? Est-ce qu’il faut que j’lui renvoie un email ? Tiens, et si je rĂ©digeais le mail dans ma tĂȘte, lĂ , ça m’aidera certainement Ă  me rendormir
”. 

 

 

Bon bah, devine quoi ? T’as plus besoin de vivre cette galĂšre ! 

Avec ton CRM tu peux avoir tout ça sous contrÎle.

 

 

Mise en place

Pour te faciliter la vie, je t’ai crĂ©Ă© un modĂšle. Il te suffit de cliquer ici, puis de te crĂ©er une copie si t’as un compte google, ou de te le tĂ©lĂ©charger en format Excel si tu prĂ©fĂšres.

(Note juste que si tu choisis cette deuxiĂšme option, il se peut que les rĂšgles de sur-lignage conditionnel ne s’appliquent plus, il te faudra les re-crĂ©er. Ecris-moi si t’as besoin d’un coup de main !).

Étape 1. Remplir le CRM Ă  chaque nouvelle opportunitĂ©

 

DĂšs que tu reçois un email ou un coup de fil d’un prospect intĂ©ressĂ© par tes services tu le notes dans ton CRM.

 

Tu donnes un nom à cette opportunité (par exemple le nom du dossier), puis tu précises le nom et les coordonnées du prospect.

 

Tu indiques Ă  quel stade de la relation tu en es (je t’ai fait une liste dĂ©roulante allant de IdentifiĂ©e Ă  GagnĂ©e en passant par RencontrĂ©e, Proposition envoyĂ©e, etc.)

 

Tu précises quelle est la prochaine étape et tu lui donnes une échéance (la date apparaßtra en rouge quand elle sera dépassée).

 

Enfin le plus important : tu notes TOUS tes commentaires : les dĂ©tails de ce que vous vous ĂȘtes racontĂ©s, les Ă©lĂ©ments importants de sa demande, absolument tout ce que tu considĂšres comme digne d’ĂȘtre notĂ©.

 

Imagine : le prospect te rappelle une semaine / un mois plus tard. Tu sais exactement oĂč t’en es, ce que tu lui as dit, et ce qu’il attend de toi (t’as mĂȘme des rappels automatiques pour te dire quand le recontacter).

 

 

Étape 2. Actualiser le CRM quotidiennement

 

Prendre l’habitude de noter toutes tes opportunitĂ©s quand elles arrivent, c’est bien.

Prendre l’habitude d’actualiser chaque opportunitĂ© quotidiennement : c’est mieux.

 

D’ailleurs, la premiùre habitude ne sert à rien si tu mets pas en place la seconde.

 

Alors chaque soir, avant de prĂ©parer tes MIT du lendemain (va voir par lĂ  si tu viens d’arriver), tu prends 5 min pour parcourir ta liste d’opportunitĂ©s et voir ce que tu pourrais actualiser : un changement de statut, une nouvelle Ă©chĂ©ance, un nouveau commentaire


 

 

Appropriation

Je sais que tu jongles dĂ©jĂ  avec une tonne d’outils.

Mais justement. Celui là est vraiment fait pour te faciliter la vie. C’est comme un 2e cerveau pour ton business.

 

Avec un CRM en place, tu peux te concentrer sur ton cƓur de mĂ©tier parce que tu as un assistant personnel qui te rappelle ce que tu as Ă  faire pour ne plus rater la moindre opportunitĂ© et augmenter tes chances de succĂšs.

 

Faut juste que tu acceptes de mettre en place les deux habitudes dont on vient de parler.

 

Alors ne déroge jamais deux fois de suite à la rÚgle. 
Tu peux oublier une fois de noter une nouvelle opportunité. Pas deux.
Tu peux oublier une fois d’actualiser ton CRM Ă  la fin de la journĂ©e. Pas deux.

 

Mets en place une tirelire spĂ©ciale. Chaque fois que tu loupes l’habitude deux fois de suite : 50 euros dans la tirelire 🐖

Dans un mois, tu prends ce qu’il y a dans la tirelire et tu en fais don à l’association de ton choix 😉 

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On résume

 

  • Note chaque nouvelle opportunitĂ© dans ton CRM, et fixe toi les prochaines Ă©tapes et les Ă©chĂ©ances
  • Prends l’habitude de passer 5 min tous les soirs sur ce doc pour l’actualiser avec ce qui s’est passĂ© dans la journĂ©e
  • Fais ça tous les jours, et tu ne louperas plus jamais aucune opportunitĂ©

 

Souviens-toi, si tu te sens coincé(e) ou si tu veux partager ton feedback, je réponds à tous les mails.

 

Merci encore pour le temps que tu viens de me consacrer. J’ai hĂąte de te faire dĂ©couvrir le prochain systĂšme 😁 

 

D’ici lĂ  prends bien soin de toi et des tiens đŸ„°

 

Cheers 🙌

Mika

 

PS. Je mets tout mon cƓur et toute mon Ă©nergie dans cette NL. Surtout, j’essaie d’ĂȘtre Ă  la hauteur du temps que tu acceptes de me consacrer en me lisant en y apportant un maximum de valeur.

 

Ce serait vraiment gĂ©nial si tu acceptais d’en parler autour de toi, pour lui offrir un peu de visibilitĂ©.

 

Il te suffit de transfĂ©rer ce lien Ă  2 ou 3 personnes, ou bien de parler de Tipstem sur LinkedIn, Twitter ou tout autre rĂ©seau de ton choix 😉

 

Merci infiniment pour ton aide 🙏

Ça compte Ă©normĂ©ment pour moi ❀