Hello !
Aujourd’hui, on va parler d’un systĂšme qui va te permettre de mieux gĂ©rer tes pistes de vente et d’augmenter tes chances de conclure : le CRM (Customer Relationship Management).
Non, ne pars pas en courant !
Promis je vais pas te bourrer le crùne avec des trucs que tu connais déjà .
On est dâaccord, tâas pas forcĂ©ment besoin de mettre en place un CRM comme les grands groupes, avec des milliers de donnĂ©es sur chaque prospect, chaque client, chaque interaction.
En revanche, beaucoup de mes clients exercent leur mĂ©tier sans mĂȘme consigner quelque part les infos essentielles pour suivre les opportunitĂ©s quâils gĂ©nĂšrent ou quâon leur apporte.Â
Du coup : ils perdent des deals, bĂȘtement.
Si ça tâest dĂ©jĂ arrivĂ©, la suite devrait te plaire.Â
Sinon, tu peux retourner Ă tes moutons⊠ou pousser la curiositĂ© pour voir si yâa pas un truc ou deux que tu pourrais apprendre de ce systĂšme đ
Ready ?Â
On y va ! đ
Impact
Imagine que tu puisses suivre toutes tes opportunitĂ©s commerciales en un coup d’Ćil, sans perdre de temps Ă fouiller dans tes e-mails et tes notes.Â
Imagine que tu saches exactement oĂč en sont tes prospects, quels sont leurs besoins et leurs prĂ©fĂ©rences.
C’est ça, l’impact d’un bon CRM.
C’est comme avoir un assistant personnel qui connaĂźt tous tes prospects mieux que toi-mĂȘme.
Finies les listes interminables de noms et d’emails.
Finies les insomnies Ă base de âattends mais est-ce que je l’ai pas appelĂ©e, elle, la semaine derniĂšre ? Est-ce qu’il faut que j’lui renvoie un email ? Tiens, et si je rĂ©digeais le mail dans ma tĂȘte, lĂ , ça m’aidera certainement Ă me rendormirâŠâ.Â
Bon bah, devine quoi ? T’as plus besoin de vivre cette galĂšre !Â
Avec ton CRM tu peux avoir tout ça sous contrÎle.
Mise en place
Pour te faciliter la vie, je tâai créé un modĂšle. Il te suffit de cliquer ici, puis de te crĂ©er une copie si tâas un compte google, ou de te le tĂ©lĂ©charger en format Excel si tu prĂ©fĂšres.
(Note juste que si tu choisis cette deuxiĂšme option, il se peut que les rĂšgles de sur-lignage conditionnel ne sâappliquent plus, il te faudra les re-crĂ©er. Ecris-moi si tâas besoin dâun coup de main !).
Ătape 1. Remplir le CRM Ă chaque nouvelle opportunitĂ©
DĂšs que tu reçois un email ou un coup de fil d’un prospect intĂ©ressĂ© par tes services tu le notes dans ton CRM.
Tu donnes un nom à cette opportunité (par exemple le nom du dossier), puis tu précises le nom et les coordonnées du prospect.
Tu indiques Ă quel stade de la relation tu en es (je t’ai fait une liste dĂ©roulante allant de IdentifiĂ©e Ă GagnĂ©e en passant par RencontrĂ©e, Proposition envoyĂ©e, etc.)
Tu précises quelle est la prochaine étape et tu lui donnes une échéance (la date apparaßtra en rouge quand elle sera dépassée).
Enfin le plus important : tu notes TOUS tes commentaires : les dĂ©tails de ce que vous vous ĂȘtes racontĂ©s, les Ă©lĂ©ments importants de sa demande, absolument tout ce que tu considĂšres comme digne dâĂȘtre notĂ©.
Imagine : le prospect te rappelle une semaine / un mois plus tard. Tu sais exactement oĂč t’en es, ce que tu lui as dit, et ce qu’il attend de toi (t’as mĂȘme des rappels automatiques pour te dire quand le recontacter).
Ătape 2. Actualiser le CRM quotidiennement
Prendre lâhabitude de noter toutes tes opportunitĂ©s quand elles arrivent, câest bien.
Prendre lâhabitude dâactualiser chaque opportunitĂ© quotidiennement : câest mieux.
Dâailleurs, la premiĂšre habitude ne sert Ă rien si tu mets pas en place la seconde.
Alors chaque soir, avant de prĂ©parer tes MIT du lendemain (va voir par lĂ si tu viens dâarriver), tu prends 5 min pour parcourir ta liste dâopportunitĂ©s et voir ce que tu pourrais actualiser : un changement de statut, une nouvelle Ă©chĂ©ance, un nouveau commentaireâŠ
Appropriation
Je sais que tu jongles dĂ©jĂ avec une tonne dâoutils.
Mais justement. Celui lĂ est vraiment fait pour te faciliter la vie. Câest comme un 2e cerveau pour ton business.
Avec un CRM en place, tu peux te concentrer sur ton cĆur de mĂ©tier parce que tu as un assistant personnel qui te rappelle ce que tu as Ă faire pour ne plus rater la moindre opportunitĂ© et augmenter tes chances de succĂšs.
Faut juste que tu acceptes de mettre en place les deux habitudes dont on vient de parler.
Alors ne dĂ©roge jamais deux fois de suite Ă la rĂšgle.Â
Tu peux oublier une fois de noter une nouvelle opportunité. Pas deux.
Tu peux oublier une fois dâactualiser ton CRM Ă la fin de la journĂ©e. Pas deux.
Mets en place une tirelire spĂ©ciale. Chaque fois que tu loupes lâhabitude deux fois de suite : 50 euros dans la tirelire đ
Dans un mois, tu prends ce quâil y a dans la tirelire et tu en fais don Ă lâassociation de ton choix đÂ
Â
On résume
- Note chaque nouvelle opportunité dans ton CRM, et fixe toi les prochaines étapes et les échéances
- Prends l’habitude de passer 5 min tous les soirs sur ce doc pour l’actualiser avec ce qui s’est passĂ© dans la journĂ©e
- Fais ça tous les jours, et tu ne louperas plus jamais aucune opportunité
Souviens-toi, si tu te sens coincé(e) ou si tu veux partager ton feedback, je réponds à tous les mails.
Merci encore pour le temps que tu viens de me consacrer. J’ai hĂąte de te faire dĂ©couvrir le prochain systĂšme đÂ
D’ici lĂ prends bien soin de toi et des tiens đ„°
Cheers đ
Mika
PS. Je mets tout mon cĆur et toute mon Ă©nergie dans cette NL. Surtout, j’essaie d’ĂȘtre Ă la hauteur du temps que tu acceptes de me consacrer en me lisant en y apportant un maximum de valeur.
Ce serait vraiment gĂ©nial si tu acceptais d’en parler autour de toi, pour lui offrir un peu de visibilitĂ©.
Il te suffit de transfĂ©rer ce lien Ă 2 ou 3 personnes, ou bien de parler de Tipstem sur LinkedIn, Twitter ou tout autre rĂ©seau de ton choix đ
Merci infiniment pour ton aide đ
Ăa compte Ă©normĂ©ment pour moi â€ïž