Hello !

 

Cette semaine ce sera un Tipstem un peu particulier. On va parler de la matrice d’Eisenhower, un outil de gestion du temps que tu connais peut-être.

 

Pourquoi particulier ? Parce qu’on y reviendra. 

 

Y’a beaucoup de choses à dire sur cette matrice, et la plupart des gens qui l’utilisent s’en servent de travers.

 

Pour te resituer : pense à ta semaine à venir et fais la liste des tâches principales que tu devras accomplir.

Ok maintenant dessine un trait vertical. À gauche du trait tu mets tout ce qui est urgent. À droite ce qui ne l’est pas.

Maintenant dessine un trait horizontal. En haut les tâches importantes, en bas celles qui ne le sont pas.

 

Tu devrais arriver à ça :

T’as l’impression que toutes tes tâches sont dans les cadre 1 et 3 ? 

 

C’est normal. 

 

Et c’est justement le système auquel on va s’attaquer aujourd’hui : comment distinguer l’urgent de l’important.

 

Mais avant, laisse-moi te dire un peu ce que ça peut changer dans ta vie 😉

 

Impact

Tu as déjà passé une journée à bosser comme un chien, enchaîner les calls, les emails, les réunions, et avoir l’impression le soir que tu n’as avancé sur rien ?

 

Si oui tu souffres peut-être d’un mal extrêmement répandu : la tyrannie de l’urgence.

La tyrannie de l’urgence prend sa source à 3 niveaux :

 

  • culturel : « chez nous faut aller vite et être super réactif » – « On ne laisse pas un email sans réponse pendant plus de 2 heures (sauf cas de force majeur) »
  • physiologique : on est accro à l’adrénaline provoquée par l’approche d’une échéance et certains pensent même qu’ils « ne travaillent bien que dans l’urgence »
  • psychologique : rester scotché(e) sur les urgences permet d’esquiver les trucs vraiment importants que tu n’oses pas affronter.

 

Sauf qu’à force d’éviter l’important, on finit par avoir des journées vides de sens.

Et un jour tu te réveilles et tu te demandes ce que tu fous là.

 

Aujourd’hui on va marquer une première étape : distinguer l’important de l’urgent.

 

Parce que non, toutes tes tâches ne devraient pas être dans le cadre 1.

 

Une fois que tu sais faire la différence, tu as la matière pour caser de l’important dans chacune de tes journées.

Et quand, chaque jour, tu fais quelque chose que tu sais être vraiment important, alors tu dors mieux la nuit 😉

 

Mise en place

J’veux pas être trop long. Alors je vais te donner mon truc pour faire la part des choses, sans disserter sur l’origine (grecque) de la distinction et ses ramifications philosophique.

 

1. Le critère de distinction

 

Ce qui fait la différence entre une tâche urgente et une tâche important, c’est tout simplement la présence d’une échéance.

Dès lors que t’as une dead line, c’est que t’es sur une urgence (ou que tu le seras à un moment donné).

 

En revanche, sur les tâches vraiment importantes, en général t’as pas de dead line.

 

Par exemple :

  • prendre soin de toi : c’est pas parce que tu loupes ta séance de yoga ce mercredi que ta santé va s’effondrer d’un seul coup
  • prendre soin des gens qui comptent pour toi : c’est pas parce que t’as pas passé ce coup de fil pour prendre de ses nouvelles que l’autre va te rayer de sa vie
  • prendre soin de tes finances : c’est pas parce que tu fais cette petite dépense que la banque va saisir ta maison

 

 

Dès lors qu’on parle d’un truc qui n’a (en principe) pas de date de péremption, il est probable qu’on parle d’un truc qui soit important.

 

Or, sur le court terme, il est rare que les trucs importants soient agréables à faire. Gérer un conflit dans ton couple, c’est chiant à mourrir.

Faire du sport, c’est fatigant.

Te mettre à manger équilibré, c’est chiant, et c’est fatigant.

 

Mais sur le long terme, ça risque de te jouer des tours (on en parle dans la section « appropriation »)

 

2. La méthode

 

Chaque semaine, prends un petit rendez-vous avec toi-même pour visualiser tes tâches de la semaine.

Combien de tâches vraiment importantes as-tu prévu d’accomplir ?

 

Vise entre 2 et 4.

 

Plus ce serait décourageant.

Moins ce serait trop facile.

 

Et fais une petite danse de la victoire à chaque fois que tu accomplis une de ces tâches 🕺💃

(oui, t’as aussi le droit d’en faire une après ton petit rdv avec toi-même, pour te féliciter de l’avoir fait).

 

Appropriation

T’as certainement déjà des résistances qui sont en train de se manifester.

Tu te dis peut-être que tu le fais déjà, que t’as pas besoin.

Ou tu te dis que c’est pas pour toi, que t’as un rythme trop élevé pour te permettre ce genre de luxe.

 

Alors prends juste une seconde pour réfléchir : il y a des exceptions.

 

Il y a des choses importantes sur lesquelles, parfois, y’a une dead line.

Par exemple quand ton médecin t’annonce que t’as une maladie grave et qu’il te reste deux mois à vivre.

 

Ou quand ton/ta chéri(e) t’annonce que c’est fini et que tu peux désormais parler avec son avocat.

 

Là, y’a à la fois un truc important, et une dead line.

 

En fait, c’est le genre de trucs qui arrivent si tu ignores les trucs importants. Un jour où l’autre, ils finissent par basculer dans le cadre 1 : les tâches urgentes ET importantes.

En d’autres termes, les crises.

 

Reprends la liste que t’avais faite tout à l’heure. Combien de crises est-ce que tu vas vraiment devoir gérer cette semaine ?

On est d’accord. Tu passes l’essentiel de ton temps à gérer des tâches pas importantes mais urgentes (cadre 3).

 

Si déjà t’arrives à prendre conscience de ça aujourd’hui t’auras fait un grand pas en avant.

 

Si en plus tu prévois à l’avance la réalisation des tâches du cadre 2, c’est Bysance.

­

 

On résume

    • Ce qui distingue une tâche urgente d’une tâche réellement importante est la présence d’une échéance
    • Prends un moment chaque semaine pour identifier les tâches importantes que tu aimerais accomplir dans les jours à venir
    • Crée-toi un petit rituel pour célébrer le fait de l’avoir fait 😉

     

    Souviens-toi, on en parle quand tu veux. Alors n’hésite pas à m’envoyer un email et je ferai le max pour te répondre rapidement !

     

    À dimanche prochain pour un nouveau système 🙂

    D’ici là prends bien soin de toi et des tiens 🥰

     

    Cheers 🙌

    Mika

     

    PS. Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans cette NL. Surtout, j’essaie d’être à la hauteur du temps que tu acceptes de me consacrer en me lisant en y apportant un maximum de valeur.

     

    Ce serait vraiment génial si tu acceptais d’en parler autour de toi, pour lui offrir un peu de visibilité.

     

    Il te suffit de transférer ce lien à 2 ou 3 personnes, ou bien de parler de Tipstem sur LinkedIn, Twitter ou tout autre réseau de ton choix 😉

     

    Merci infiniment pour ton aide 🙏

    Ça compte énormément pour moi ❤️