Hello !

Ça y est, on ouvre la saison 2 de Tipstem đŸ„ł

 

Les vacances sont passĂ©es, les enfants sont Ă  l’Ă©cole, tout le monde est sur les chapeaux de roues.

 

Sauf que…

pas envie.

 

Ça arrive. Souvent. À beaucoup de monde.

 

Ce serait tellement bien si on pouvait juste appuyer sur un bouton pour ĂȘtre au taquet đŸ€©

 

Mais c’est pas possible. 

L’ĂȘtre humain ne fonctionne pas comme ça.

 

Enfin…

 

Y’a peut-ĂȘtre un truc que tu peux faire : un mĂ©nage Ă©clair 😉 (non non, rassure-toi, tu ne vas pas te transformer en Cendrillon).

 

Impact

Le systĂšme dont on va parler aujourd’hui vient du livre Tiny Habits de BJ Fogg (professeur Ă  Stanford).

 

Le principe est simple : générer des émotions positives, pour créer un élan qui te donnera la force de faire ce que tu as à faire.

 

Les gens pensent qu’il faut ĂȘtre motivĂ© pour agir. Mais d’un point de vue scientifique ce n’est pas totalement juste. Bien souvent, l’action ne suit pas la motivation, elle la prĂ©cĂšde.

 

Fogg Ă©crit :

 

“Une de mes mĂ©thodes prĂ©fĂ©rĂ©es pour ressentir des Ă©motions positives : les cĂ©lĂ©brations en rafale. Je vous encourage Ă  tester si vous avez un besoin de rĂ©ussite. Allez dans la piĂšce la moins bien rangĂ©e de chez vous (ou le coin le plus en dĂ©sordre de votre bureau), lancez un minuteur sur trois minutes et rangez tout. AprĂšs chaque papier Ă  la poubelle, cĂ©lĂ©brez. AprĂšs chaque torchon pliĂ© ou accrochĂ©, cĂ©lĂ©brez.” 

 

 

Les célébrations en rafales sont donc un ensemble de petites actions (3 minutes en tout) renforcées par une affirmation positive (le fait de célébrer).

 

L’effet domino qui y est associĂ© est incroyablement puissant. C’est mĂȘme difficile Ă  croire tant qu’on n’a pas essayĂ© soi-mĂȘme.

 

Mise en place

Le ménage éclair se fait en 5 étape :

 

  1. Trouve le coin le plus bordélique de chez toi / de ton bureau
  2. Fixe un minuteur sur 3 minutes
  3. Commence à trier, ranger, nettoyer et emettant un petit « Yes » à voix basse à chaque fois que tu finis une pile ou une micro-tùche
  4. Continue de faire le mĂ©nage en cĂ©lĂ©brant chaque petite victoire jusqu’Ă  ce que le minuteur sonne
  5. Contemple le résultat et demande-toi ce que tu ressens maintenant que tout est clean

 

Bien sĂ»r, sens-toi libre d’aller au-delĂ  de 3 min si le cƓur t’en dit ! L’idĂ©e n’est pas non plus de te frustrer quand le minuteur sonne 😜

 

Et aussi : t’es pas obligĂ©(e) de dire « Yes » Ă  voix haute. En fait, tu peux cĂ©lĂ©brer de plein de maniĂšres diffĂ©rentes :

  • lancer la playlist de Rocky dans ta tĂȘte
  • faire une petite danse de la joie
  • serrer le poing comme les joueurs de foot quand ils marquent un but

 

Le tout, c’est de trouver TA maniĂšre Ă  toi de cĂ©lĂ©brer. Que ce soit authentique. Pas bullshit. Parce qu’on peut mentir mille fois Ă  une personne…

 

Le premier qui me rĂ©pond « prenez un chewing-gum Emile » je lui offre un call en one-to-one pour trouver des idĂ©es de cĂ©lĂ©brations originales 😉 

 

Appropriation

HonnĂȘtement, le plus compliquĂ©, c’est juste de s’en rappeler.

 

Les cĂ©lĂ©brations en rafale sont un excellent moyen d’injecter du positif dans ta journĂ©e, et de te donner l’Ă©lan dont tu as besoin pour affronter des tĂąches plus difficiles.

 

C’est comme un shoot de motivation. Et le meilleur, c’est que ça marche dans n’importe quel domaine de ta vie (en d’autres termes, t’es mĂȘme pas obligĂ©(e) d’avoir Ă  faire le mĂ©nage) : Ă  partir du moment oĂč tu trouves l’ensemble de petites actions qui te donnera envie de cĂ©lĂ©brer :

 

  • envoyer un texto Ă  un ami pour lui dire qu’il te manque. Et recommencer avec 3 autres personnes !
  • faire le tri dans ton frigo et jeter tout ce qui est pĂ©rimĂ© (ou dont tu aimerais te passer)
  • supprimer tous ces fichiers inutiles qui traĂźnent sur le bureau de ton ordi
  • faire 3 minutes de sport grĂące Ă  une appli ou juste en alternant 5 pompes, 5 squats, 5 fentes avant de chaque cĂŽtĂ© et 30 sec de planche
  • Ă  toi de complĂ©ter la liste, mais t’as compris le principe 😉

 

 

On résume

    1. L’action prĂ©cĂšde la motivation (et pas l’inverse)
    2. Trouve cette série de petites actions qui te feront te sentir bien et célÚbre chaque petite victoire
    3. Si t’es Ă  court d’idĂ©es contente-toi de faire le mĂ©nage dans le coin le plus sale de ta maison / de ton bureau

     

    Comme d’hab, n’hĂ©site pas Ă  m’Ă©crire si tu as envie d’en parler, je fais toujours le maximum pour te rĂ©pondre rapidement đŸ€

     

    On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain Tipstem.

    Prends bien soin de toi et des tiens đŸ„°

     

    Cheers 🙌

    Mika

     

    PS. Tu connais des gens qui auraient bien besoin d’un p’tit shoot de motivation ?

    Aprùs.. tu peux aussi leur envoyer cet article directement 😉 

     

    Merci infiniment de m’aider Ă  faire grandir notre communautĂ© 🙏

    Ça compte Ă©normĂ©ment pour moi ❀