5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

La cachette de ton pilote automatique

dimanche 6 avril 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

Ce que tu fais quand t’as pas le temps est plus révélateur que ce que tu fais quand t’en as. Parce que le vrai toi, il se planque dans tes automatismes.

Si tu veux savoir ce qui compte vraiment pour toi, regarde ce que tu fais dans les pires journées.

Pas ce que tu dis que tu vas faire.

Pas ce que tu notes dans ton Notion.

Ce que tu fais, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖.

Dans la tempête. Quand t’as zéro bande passante.

Tu réponds à tes clients avant de bosser ton offre ?

Tu scrolles sur linkedin alors que t’as une facture à envoyer ?

Tu t’infliges une to-do de 15 tâches au lieu de prioriser ?

C’est 𝐜̧𝐚, ton système.

Pas ton agenda idéal.

Ton 𝑣𝑟𝑎𝑖 système.

Médite là-dessus, et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi, ou transmets-le à un proche à qui tu penses que ça peut rendre service 🙌 

La question à te poser

Quand je suis débordé·e, qu’est-ce que je fais en premier, à chaque fois ?

Si un extraterrestre analysait mes journées les plus chargées, il conclurait que je suis en mission pour… quoi exactement ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

À chaque fois que tu t’entends dire “j’ai pas le temps”, ajoute mentalement : “…et je choisis de faire ça à la place.” Regarde comment ça change ton ressenti.

Et sinon, coupe ton temps par deux demain matin. Pose-toi la question : “Qu’est-ce que je garde si j’ai juste 2h pour avancer aujourd’hui ?”

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que tu auras décidé de faire 🙌

Les recos

Livre 📚

Million Dollar Weekend, de Noah Kagan

Noah Kagan (ex-Facebook, fondateur d’AppSumo) te balance un plan simple : comment lancer un business rentable en 48h, même si t’as zéro idée, zéro produit, et zéro audience.

Pas de blabla théorique ni de startup bullshit. Juste une méthode terrain, avec des scripts, des exemples, et une obsession : te faire passer à l’action.

Spoiler : le plus dur, c’est pas de trouver l’idée. C’est d’oser envoyer ce foutu premier message.

Un mix entre coup de pied au cul et boîte à outils. Parfait si t’as un projet en tête (ou pas), mais que tu procrastines plus vite que tu prospectes.

Podcast 🎙️

The Diary of a CEO par Steven Bartlett

Steven Bartlett, entrepreneur britannique et ancien membre de “Dragons’ Den”, anime ce podcast où il engage des conversations profondes avec des leaders d’opinion, des entrepreneurs et des célébrités.

Les sujets abordés incluent l’entrepreneuriat, le leadership, la santé mentale et le développement personnel. Les épisodes offrent des perspectives authentiques et des conseils pratiques pour les solopreneurs et les professionnels indépendants.

Disponible (en anglais, œuf corse) sur Spotify, Apple Podcasts et YouTube 😉

Déclics

La semaine dernière, je te parlais d’identifier des « choses importantes », celles qui, si tu les ignores, peuvent devenir des crises.

Imagine le smile que j’avais quand j’ai reçu cet email de Valérie :

Alors cette semaine j’ai posé un énorme rdv : je pars vendredi à Londres avec ma fille.

Juste un AR éclair (1er train à l’aller, dernier train au retour) et un dépaysement de dingue (dès que ça parle pas français ça dépayse je trouve).

Voilà, je vais bien prendre soin de moi !

Valérie, j’espère que ce weekend londonien a tenu ses promesses 😉

Quelques jours plus tard, une autre lectrice de Tipstem m’envoyait :

Bon ben vu la semaine dernière et l’état de mon mental, ce sera réservation de spa (cadeau de Noel non encore utilisé) pour le rdv avec moi-même

Ça m’a rappelé cet adage : si tu n’as pas le temps de méditer 20 min par jour, alors il faut que tu médites 1h par jour…

N’oublie pas de m’envoyer tes propres déclics, je me ferai un plaisir d’en discuter avec toi. Et sens-toi libre de me préciser si tu préfères rester anonyme 😉

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

T’es pas tout(e) seul(e)

Le truc à méditerTu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.   Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond. T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer...

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Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

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Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

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Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

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Mon truc pour éviter les crises

Les choses les plus importantes sont celles qui n’ont pas de deadline…

– ta santé

– tes relations

– ton développement pro

…jusqu’au jour où elle deviennent des crises 😱

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻