5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Un système pour vendre plus facilement

dimanche 3 décembre 2023
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Hello !

Si je te dis « vente », tu penses à quoi ?

La plupart du temps, tu penses à un truc pas cool.

Genre, le mec qui veut absolument te refourguer sa bagnole alors que t’en n’as pas besoin…

Ou le forceur qui te harcèles et qui finira par t’avoir à l’usure 😱

Alors déjà, remarque un truc : c’est toujours un mec (wtf ?).

Et aussi : vendre c’est sale.

C’est simple, personne (que je connais) ne m’a jamais dit : moi j’adore vendre, c’est mon dada. En général, c’est plutôt « j’suis pas doué(e)« , « c’est pas mon truc« , etc.

Cette semaine, on va bousculer un peu cette idée reçue.

Parce que « vendre », c’est d’abord « convaincre ».

Et parmi mes clients avocat(e)s, rares sont ceux qui ne savent pas faire ça.

C’est même leur métier de convaincre…

Vendre, c’est convaincre quelqu’un de se séparer d’une partie de ses ressources dans son propre intérêt

Daniel Pink

Une fois qu’on est d’accord sur cette définition, on n’a plus qu’à chercher :

  • quel est le meilleur intérêt de notre interlocuteur
  • un moyen de le convaincre qu’on est sa meilleure décision (si, et seulement si c’est le cas).

Bonne nouvelle, cette semaine, on va voir un système tout simple pour faire exactement ça. Je l’ai appelé : le Pitch (ok, j’me suis pas foulé. Suis preneur si t’as une meilleure idée de nom !).

Ready?

C’est parti 🙌

Impact

Tu sais quel est le plus grand ennemi du vendeur ?

L’impro.

Improviser, quand tu vends tes services, c’est comme faire du funambulisme, bourré(e), et les yeux bandés.

Si tu cherches tes mots, ça fait pas pro.

Or, si tu vends des services intellectuels, t’es dans le business de la confiance. Tu peux pas te permettre de faire « pas pro ».

Ce que la personne que tu as en face de toi se dit est primordial.

Ce qu’elle s’imagine l’est encore plus.

C’est là que notre Tipstem entre en jeu.

Non seulement tu sauras quoi faire (finie l’impro), mais tu vas surtout amener l’autre à se projeter dans la relation de travail avec toi.

Or s’il se projette, c’est quasiment gagné. Parce que le cerveau ne fait pas la différence entre une image et la réalité.

Voici comment tu peux t’y prendre 👇

Mise en place

Quand quelqu’un vient te voir, en général, il t’expose sa situation.

Jusque-là, tu gères très bien tout(e) seul(e).

Tu vas lui poser des questions, il/elle va te répondre en t’apportant les éléments dont tu as besoin pour te faire une idée.

En somme tu cherches à répondre à la question :

  • quelle pourrait être la meilleure décision pour cette personne, dans cette situation, compte tenu de ses circonstances ?

Si (et seulement si) la meilleure décision, c’est de travailler avec toi, il se peut que tu sache déjà pourquoi.

Dans tous les autres cas, je te conseille de l’inviter gentiment à aller voir ailleurs (quitte même à lui indiquer cet « ailleurs » que tu as en tête).

Mais si effectivement tu es la bonne personne pour elle, alors je t’invite à lui dire un truc du style :

En fait, ce qu’il vous faudrait, ce serait quelqu’un qui [fasse exactement ce que je sais faire pour l’aider à régler son problème]

Evidemment, c’est à toi de remplacer ce qui est entre crochets avec ta proposition de valeur.

Si tu vises juste, il/elle s’imaginera bosser avec toi.

T’as plus qu’à décrire ta façon de t’y prendre et donner tes conditions.

La vente se fera sans effort. Naturellement.

Comme si vous étiez faits l’un pour l’autre.

Appropriation

Le seul truc sur lequel je t’invite à faire super gaffe, c’est d’être focalisé(e) sur sa problématique pour être que tu es bien la bonne personne pour l’aider à la résoudre.

Parce que si tu utilises ce système mais qu’en fait tu ne vises pas juste, alors il va falloir que tu rames pour rattraper le coup.

Autrement dit : t’auras pas deux fois la chance de faire une bonne première impression.

Alors shoot, mais uniquement quand tu sens que c’est le bon moment !

🤗

On résume

Pour inspirer confiance : n’improvise pas.

Structure ton entretien de vente :

  1. Fais parler ton interlocuteur jusqu’à être sûr(e) de parfaitement comprendre sa problématique
  2. Introduis ton offre en disant d’abord « en fait ce qu’il vous faudrait, ce serait quelqu’un qui (…)« 
  3. Serre-lui la main, et viens taper dans les miennes 🙌

Comme d’habitude, si tu veux en parler, tu peux m’écrire à michael@lexd.eu

Je lis tous les emails et serai heureux d’en discuter avec toi à l’occasion !

À très vite pour un nouveau Tipstem.

D’ici là, prends bien soin de toi et des tiens 🥰

Cheers 🙌

Mika

Un autre Tipstem ?

Une erreur ne te définit pas

C’est pas “je suis nul”, c’est “je galère sur ce truc précis”.

C’est pas “je suis à la bourre”, c’est “j’ai pas mis de limites claires”.

C’est pas “j’ai pas avancé”, c’est “j’ai passé ma semaine à éteindre des feux qui n’étaient pas les miens”.

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Tu imagines tes problèmes

Quand on n’a pas de vrais problèmes dans la vie, notre mental se met à en imaginer pour nous.

Ou, comme le disait Sénèque : « Nous souffrons plus dans l’imagination que dans la réalité ».

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Procrastiner c’est sexy

La procrastination, c’est pas un manque de volonté. C’est un excès de protection.
 
Ton cerveau n’est pas feignant. Il est flippé.

Il retarde ce qui t’expose : l’échec, le regard des autres, l’effort, l’inconfort, l’absurde incertitude.

Donc il te balade avec un “je m’y mets demain” très bien ficelé.

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Donne un nom à ce qui t’arrive

Ce que tu ne nommes pas, tu le subis

Un flou, c’est pas neutre. C’est un piège invisible.

Tant que tu n’as pas mis un mot dessus ça t’épuise en arrière-plan.

Nommer, c’est le premier acte de pouvoir.

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Tu réagis ? Alors tu subis

Réagir, c’est survivre. Anticiper, c’est construire.

Tant que tu réagis aux urgences, aux mails, aux attentes implicites, tu joues sur le terrain des autres.

Et tu peux pas construire un business solide en mode pompier.

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻