Un système pour déléguer efficacement

dimanche 28 mai 2023
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

Reçois mes meilleurs tips pour prendre soin de toi et de ton business.

En m’inscrivant, je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.

Hello !

Cette semaine je vais te partager un système qui fera de toi un(e) boss de la délégation 😉

Bon ok, je te l’accorde, le jeu de mots était facile…

Mais crois-moi : ça fait 12 ans que je fais ce métier, et j’ai encore jamais vu un seul manager déléguer intuitivement une tâche avec ce système.

En revanche, j’ai vu beaucoup (trop) de managés frôler le burn out et être dégoutés par leur métier à cause d’un manager incompétent.

Appliquer le système SVP, c’est t’assurer que tu as bien en face de toi la bonne personne pour la tâche que tu veux lui confier.

Et ça marche même si t’es tout(e) seul(e) 😇

Autrement dit : tu peux t’en servir pour t’assurer que t’es bien la bonne personne pour faire ce que t’as à faire ou au contraire pour confirmer que oui, il serait temps que tu délègues ça à quelqu’un d’autre…

On y va ?

C’est parti ✊

Impact

Tu l’auras deviné, SVP ça ne veut pas simplement dire qu’il faut rajouter « s’il vous plaît » quand tu délègues une tâche. Ça, c’est pas un système. C’est juste du savoir vivre.

En fait SVP c’est l’acronyme de : Savoir, Vouloir, Pouvoir.

En gros, quand tu délègues une tâche à quelqu’un, demande-toi si cette personne :

  • Sait ce qu’il faut faire
  • Veut le faire (sur le long terme, tu verras que c’est important)
  • Peut le faire : elle a les moyens matériels et temporels de le faire

Si tu réponds non à la première question : il faut la former.

Si tu réponds non à la deuxième : soit tu trouves un moyen de la motiver, soit tu t’adresses à quelqu’un d’autre

Et si tu réponds non à la troisième : va falloir que t’investisses 🤷🏻

Ce système, c’est une boussole. Ça te dit tout de suite si t’es sur les rails ou si tu pars à l’ouest.

Et ça marche aussi pour toi ! Fais la liste de ce que tu as à faire et demande-toi :

  • est-ce que je sais ce qu’il faut faire ?
  • est-ce que j’ai vraiment envie de le faire ?
  • est-ce que j’ai les moyens humains et matériels de le faire ?

NB. On ne peut pas toujours faire ce qu’on veut. C’est normal. Dans tous les métiers il y a des tâches ingrates et je t’entends déjà me dire « si je demande à chaque fois à chaque collab s’il a envie de le faire je vais passer pour un branque »

Possible. Probable même.

Sinon tu mets ce système en place intelligemment.

Mise en place

Il ne s’agit donc pas nécessairement de poser systématiquement les 3 questions à chaque fois que tu délègues une tâche.

Ça deviendrait vite lourd. Pour toi, comme pour eux.

En revanche, voici deux moments où tu peux entrer dans une discussion à propos de ce système :

Moment #1 : quand une difficulté devient bloquante

Ça arrive.

Le dossier n’avance pas.

L’autre procrastine.

T’as l’impression d’être face à un mur ou de pédaler tout(e) seul(e) dans la semoule.

C’est le moment d’avoir une petite conversation, et d’aborder chacun de ces 3 points (subtilement). Essaie de voir s’il faut former, (re)motiver ou simplement investir (recruter ?) pour offrir plus de moyens.

Ça fait partie du job de manager. Diagnostiquer ce qui pose problème, et trouver une solution qui le règle définitivement (pas juste un pansement pour soigner le symptôme).

Moment #2 : une fois par trimestre (ou par semestre)

En fait, quelle que soit la périodicité, du moment que c’est respecté, et que ça tombe pas pile au moment de l’éval annuelle 🤦🏻

Ça doit être un moment à part, pendant lequel tu fais le point avec chacun de tes managés.

Ça te permettra de découvrir ce qui peut les motiver davantage, ce qu’ils ont envie d’apprendre, et de mettre le doigt sur les ressources qui te manquent éventuellement.

Surtout, n’oublie pas : c’est super d’être attentif, c’est encore mieux d’être attentionné.

Si tu repères quelque chose à améliorer, prends toutes les mesures à ta disposition pour le faire.

Sinon, tu brises la confiance que les gens ont mis à l’intérieur de toi 👶

Appropriation

On va pas se mentir : ça a l’air simple, mais c’est en fait hyper chaud de mettre en place ce système.

Ça demande une vraie dose d’humilité et de courage.

Ça veut dire être prêt(e) à entendre qu’il y a plein de trucs à améliorer, y compris de ton côté.

Enfin, ça veut aussi dire être prêt(e) à reconnaître que tu n’es pas forcément la bonne personne pour faire le job.

Alors dis-toi ceci : il n’y a pas de mal à reconnaître ses propres limites, bien au contraire. C’est comme ça qu’on avance !

Comme je l’ai dit tout à l’heure : ce système est une boussole. N’oublie pas d’y jeter un coup d’œil régulièrement, et à chaque fois que tu te sens perdu(e).

Elle te dira pas nécessairement tout ce que tu dois faire.

Mais elle te dira où est le Nord.

Et c’est déjà pas mal 😉

On résume

  • Le système SVP c’est 3 questions : est-ce que je SAIS ce qu’il faut faire, est-ce que je VEUX le faire et est-ce que je PEUX le faire
  • Prends l’habitude de te poser régulièrement ces questions, pour toi et/ou pour tes managés, et au moins à chaque fois que tu te sens bloqué(e) ou perdu(e)
  • Surtout, tiens compte de ce que tu as entendu et mets en place les solutions correspondantes

Souviens-toi, on en parle quand tu veux. Alors n’hésite pas à m’envoyer un email et je ferai le max pour te répondre rapidement !

À très vite pour un nouveau système 🙂

D’ici là prends bien soin de toi et des tiens 🥰

Cheers 🙌

Mika

Un autre Tipstem ?

Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

lire plus

Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

lire plus

Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

lire plus

Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

lire plus

La confiance

Hello ! Comment ça va depuis la dernière fois ? Bon, j'te préviens, j'avais fait une vidéo. Et j'ai passé une heure à la monter. Et au final, j'suis déçu du résultat. Je trouve que le format est sympa mais le fond ne me convenait pas. Pas assez précis, trop "j'enfonce...

lire plus

Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

En m’inscrivant, je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.

Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻