Un système pour annoncer tes tarifs

dimanche 23 juillet 2023
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Hello !

Imagine.

Tu reçois un message privé sur LinkedIn, avec une invitation :

« Bonjour, je suis intéressé par ce que vous proposez. Puis-je connaître vos tarifs ?« 

Toi tu t’empresses de répondre, en essayant d’y mettre les formes.

Tu relis 3 fois ton texte, que tu envoies avec une pointe d’excitation dans le ventre.

Et puis… le temps passe.

Plus de nouvelles.

Tu t’es fait(e) ghoster 👻

Le système dont on va parler aujourd’hui va t’éviter de revivre cette scène.

Et comme ça, la prochaine fois qu’on te demande si tu es un Dieu, tu réponds oui ! (ma reconnaissance éternelle si t’as la ref)

On y va 🙌

Impact

Très simplement : ce qui fait que la personne te ghoste, c’est que tu n’as pas projeté de valeur dans ta réponse.

La décision d’acheter un service (ou même un produit) est une décision émotionnelle, et pas rationnelle. Il faut amener l’autre à percevoir toute la valeur de ton offre et lui donner envie de l’acheter quel qu’en soit le prix.

Tu ne peux pas faire ça simplement en envoyant une plaquette ou en annonçant un tarif (sauf si toute la valeur de ton offre réside dans le fait d’avoir le prix le plus faible… mais cette stratégie ne vaut que si tu fais de gros volumes, or c’est incompatible avec le fait de répondre individuellement à chaque demande de prospect).

Donc : il faut que tu provoques un échange synchrone (de vive voix) AVANT d’annoncer tes tarifs.

Le système d’aujourd’hui va donc consister à te créer un modèle de message que tu vas envoyer à chaque fois, pour créer une opportunité de discuter avec ton prospect.

Mise en place

Etape préliminaire (facultative)

Crée-toi un compte chez Calendly ou Cal.com afin de pouvoir proposer un lien pour fixer un rdv (un peu à la Doctolib). Ça t’évitera d’avoir 12 échanges pour caler une date 😉

Etape 1

Rédige un brouillon de message type comme celui-là :

« Bonjour [Prénom]

Merci infiniment pour votre message et l’intérêt que vous manifestez à l’égard de mes services.

Je vous propose que nous échangions par téléphone dans un premier temps.

Ensuite, si ce que j’ai à vous proposer correspond vraiment à vos besoins, nous verrons ensemble les détails et les conditions.

Je suis disponible à [telle date / horaire] ou [telle autre date / horaire].

ou

Je vous invite à suivre ce lien pour booker un rdv dans mon agenda : [lien Calendly par ex]

Qu’en est-il pour vous ?« 

Etape 2

Dès que quelqu’un te demande « combien ça coûte ? », tu lui envoies ton message.

En faisant comme ça :

  • tu filtres celles et ceux qui ne sont pas vraiment intéressés et qui vont juste à la pêche aux infos
  • tu commences déjà à créer du lien
  • cerise sur le gâteau : tu insuffles en plus une peur de passer à côté de toi 😉

And the tour is played (pas sûr que l’expression se traduise de manière aussi littérale mais bon.. 🤷🏻)

Appropriation

Là, pour le coup, y’a rien de plus simple.

Tu prends le modèle et tu le re-rédiges à ta sauce.

Ce qui compte, c’est simplement de filtrer les personnes pas vraiment sérieuses et ensuite de provoquer un meeting ou un call avec les autres.

Si tu fais ça, systématiquement, tu pourras dire bye bye aux fantômes 🚫

On résume

  1. On te ghoste parce que la décision d’acheter n’est pas rationnelle mais émotionnelle. Tu dois donc projeter de la valeur
  2. Pour ce faire, il faut que tu aies une conversation de vive voix avec ton prospect
  3. Inspire-toi de mon modèle pour provoquer cette conversation au lieu d’envoyer tes tarifs purement et simplement

Comme d’hab, n’hésite pas à m’écrire si tu veux un coup de main ou si tu veux m’envoyer ta version du modèle, je fais toujours le maximum pour te répondre rapidement 🤝

À très vite pour un nouveau Tipstem 🙂

D’ici là prends bien soin de toi et des tiens 🥰

Cheers 🙌

Mika

Un autre Tipstem ?

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Pas encore abonné(e) ?

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Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

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Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻