5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

T’as pas besoin d’avoir toujours raison

dimanche 20 juillet 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

L’obsession de faire le bon choix t’empêche de devenir la bonne personne.

Tu veux avoir raison ?
Tu veux être sûr(e) de faire le bon choix avant de trancher ?

Spoiler: tu vas attendre longtemps.

Le secret ce n’est pas de prendre la bonne décision. C’est de prendre une décision, tout court. Et de l’assumer.

En faisant ça, tu deviens le genre de personne que tu veux devenir.

Penses-y. Et sens-toi libre de le partager autour de toi, quelqu’un que tu connais a peut-être précisément besoin de lire ça aujourd’hui 🤷🏻

La question à te poser

Qu’est-ce que j’essaie encore de “bien faire” au lieu de le faire tout court ? Quelle décision est-ce que je repousse à cause de cette excuse ?

🤓 Pro Tip : réponds à ces questions par écrit dans ton journal cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

Prends une décision que tu n’as pas osé prendre parce qu’elle risquait de déplaire.

Même petite. Même discrète.

Mais cette fois, assume-la pour toi. Et observe ce que ça change.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que ça a donné pour toi.

Les recos

Livre 📚

Les outils des géants, par Tim Ferriss

Attention : c’est un pavé de plus de 600 pages.. MAIS : tu peux le livre petit bout par petit bout, parce qu’il s’agit en fait d’un condensé des meilleurs épisodes du podcast de l’auteur.

L’auteur, tu le connais peut-être : c’est le mec qui a écrit « La semaine de 4h ». Il a fait son buzz dans les années 2010 et depuis il a invité les plus grands talents à la table de son podcast. 

Avec ce livre, il te propose un condensé de leurs « hacks ». Alors oui, c’est très américain. Non, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre (t’as même un disclaimer médical sur certains conseils) mais dans le lot je suis certain que tu trouveras au moins un ou deux trucs que t’auras envie de tenter et qui auront le potentiel de bouleverser ton quotidien 💪🏻

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

La pire des stratégies

Ce que tu appelles “stratégie”, c’est peut-être juste de la fuite bien habillée.
Tu sais, ce moment où tu passes des heures à planifier, re-structurer, poser les bases du “système parfait” ?

Mais au fond… tu sais que t’es juste en train d’éviter le moment où il faut envoyer le message, faire l’offre, dire “non”, dire “oui”, bref, prendre une vraie décision.

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T’es pas tout(e) seul(e)

Tu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.

Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond.
T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer précoce (rassure-toi, on le fait tous).

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Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

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Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

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Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻