5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

dimanche 11 mai 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

Être doué(e), c’est pas un business model.

T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe.

Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

Mais dans la vraie vie, ce qui vend, c’est la clarté de ton offre, la perception de ta valeur, et ta capacité à la rendre désirable.

Pas ton diplôme, pas ton taf de l’ombre, pas ton niveau de perfection.

Médite là-dessus, et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi, ou transmets-le à un proche à qui tu penses que ça peut rendre service 🙌 

La question à te poser

Est-ce que je me cache derrière la qualité de mon travail pour éviter d’avoir à vendre ?

Ou pire :

Si je devais vendre mon offre à quelqu’un qui ne me connaît pas du tout, est-ce que je saurais quoi dire… sans bafouiller ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

1. Réécris ton offre comme si tu parlais à un ado de 15 ans. Une phrase max. Pas de jargon. (Oui, c’est dur.)

2. Envoie cette phrase à 3 personnes de confiance : demande-leur si elles pigent tout de suite ce que tu proposes… et pourquoi c’est utile.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que tu auras décidé de faire 🙌

Les recos

Film 🎥

En Corps, de Cédric Klapisch

Tu le sais peut-être, j’ai une histoire particulière avec la danse.. (et si tu me découvres tout juste et que tu veux la connaître, tape mon nom et « entrechats » sur Youtube 😉).

Et ben figure-toi que j’étais passé à côté de ce très joli film qui aborde la question de la blessure et de la résilience avec une délicatesse et une intelligence rares. Le film est dispo sur Netflix si je me plante pas.

À voir de toute urgence si t’as une âme d’artiste (et même si c’est pas le cas 😝).

Mouvement 🚀

Les Gisèles par Clémence Leturmy

Quand mon associée m’a parlé du projet la première fois, je lui ai dit « et bah il était temps ! » (j’avoue, je sais pas si j’ai effectivement dit ça, mais je suis sûr que je l’ai pensé ! 😇).

Quelques mois plus tard « Les Gisèles » voyait le jour, conçu au départ comme un réseau d’entraide entre avocates et surtout un endroit où trouver des ressources, des interviews, du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Cette semaine, Clémence a partagé le tout nouveau challenge des Gisèles : aider les structures à proposer une nouvelle trajectoire au lieu de se contenter de mettre des pansements sur les symptômes (voir le post de Clémence).

Si t’es sensible à la question de l’égalité homme/femme et que tu as à coeur de ne pas opposer les deux ; si tu penses qu’on peut trouver une troisième voie, plus intelligente, plus respectueuse, et plus efficace, alors ne passe pas à côté de ça et viens apporter ta pierre à l’édifice en contactant Clem de ma part sur LinkedIn 😉

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

T’es pas tout(e) seul(e)

Le truc à méditerTu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.   Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond. T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer...

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Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

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Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

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Mon truc pour éviter les crises

Les choses les plus importantes sont celles qui n’ont pas de deadline…

– ta santé

– tes relations

– ton développement pro

…jusqu’au jour où elle deviennent des crises 😱

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻