5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Ton prix n’est pas un problème

dimanche 8 juin 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi.

Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

Et si toi t’y crois pas, ton prospect non plus.

Ce n’est pas une question de montant. C’est une question de posture. Un prix juste, assumé, expliqué avec clarté et calme c’est un prix crédible.

Pas besoin de le défendre.

Juste d’y croire.

Médite là-dessus, et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi, ou transmets-le à un proche à qui tu penses que ça peut rendre service 🙌 

La question à te poser

  • À quel moment je me justifie quand je parle de mes prix ? Pourquoi ?
  • Est-ce que je suis vraiment à l’aise avec ce que je facture ou est-ce que je calcule ce que je pense qu’on acceptera ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

Crée-toi un dossier feel good avec tous les témoignages client que tu reçois : réponses à des questionnaires de satisfaction, textos, emails, etc.

Avant chaque entretien de vente, sors le dossier, et relis tout le bien que tu as fait autour de toi ✨

Et quand viendra le moment de donner ton tarif : donne le, et tais-toi.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que tu auras décidé de faire 🙌

Les recos

Film 🎥

The Phoenician Scheme, de Wes Anderson

Un tycoon cynique, une fille ex-nonne, un complot géopolitique, des crashs d’avion, des insectes bavards, et un héritage empoisonné.

Wes Anderson signe ici son film le plus explosif et le plus tendre à la fois. Imagine Mission: Impossible revisité par un conteur de fables en pastel.

Benicio Del Toro incarne Zsa-Zsa Korda, un magnat de l’armement qui tente de léguer son empire à sa fille Liesl (Mia Threapleton), élevée au couvent. Ajoute à ça Michael Cera en tuteur d’insectes, des tentatives d’assassinat en mode Looney Toons, et une galerie de stars (Tom Hanks, Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Benedict Cumberbatch…).

C’est drôle, absurde, poignant. Et ça parle surtout de rédemption, de transmission, et de comment on peut (peut-être) devenir une meilleure version de soi-même.

Le lien vers la bande annonce en VO 👈🏻

J’étais pas allé au ciné « juste pour moi » quasiment depuis la naissance de mes enfants. Et bah j’ai pris la claque du siècle.

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

T’es pas tout(e) seul(e)

Le truc à méditerTu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.   Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond. T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer...

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Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

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Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

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Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

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Mon truc pour éviter les crises

Les choses les plus importantes sont celles qui n’ont pas de deadline…

– ta santé

– tes relations

– ton développement pro

…jusqu’au jour où elle deviennent des crises 😱

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻