5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

T’es pas tout(e) seul(e)

dimanche 22 juin 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

Tu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.

 

Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond.

T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer précoce (rassure-toi, on le fait tous).

En fait, la clarté, ça vient pas « dans ta tête ».

Ça vient quand tu mets des mots dessus.

À voix haute.

Avec quelqu’un.

Médite là-dessus (ironique non ?), et réponds à cet email en me racontant ce que ça évoque chez toi (fin de l’ironie 🙌)

La question à te poser

  • Qui est la dernière personne à qui j’ai vraiment parlé de mes doutes / idées / projets flous ?

  • Qu’est-ce que je garde dans ma tête depuis des semaines, de peur de “pas être prêt(e)” à en parler ?

🤓 Pro Tip : sers-toi de ces questions pour écrire dans ton journal quotidiennement cette semaine (retour de l’ironie).

Le truc que tu peux tenter

Choisis une personne bienveillante (un client cool, ton pote le plus smart, moi 😇) et verbalise à voix haute un truc qui te tracasse.

Bonus 🎁 : note ce que tu comprends sur toi-même en en parlant. Tu verras, c’est rarement ce que tu croyais au début.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire comment ça fonctionne pour toi (re-fin de l’ironie 😁).

Les recos

Film 🎥

Life of Chuck, de Mike Flanagan

 

C’est le genre de films que tu adores ou que tu détestes. Adapté d’une nouvelle de Stephen King, narré par la voix reconnaissable entre mille de Ron Swanson (bravo à toi si t’as la ref 🤠) ce film est un petit bijou. J’ai même pas envie de te faire le pitch pour pas te le spoiler. Sache juste que l’émotion qui m’a submergé au moment où je l’ai vu continue de vivre en moi 3 jours après alors que j’écris ces lignes.

Si t’aimes la danse : fonce.

Si t’aimes le symbolisme : fonce.

Si t’aimes chercher les petits détails qui relient la fin au début du film : fonce.

Si t’aimes les belles histoires : fonce.

Si t’as envie de sortir de la séance avec un regard nouveau sur la vie et le genre humain : fonce.

 

Si t’as peur de te faire chier : fonce voir Mission Impossible à la 

place. Synopsis : ça s’est joué à un poil de cul 🤷🏻 (de rien).

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

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Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

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Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

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Mon truc pour éviter les crises

Les choses les plus importantes sont celles qui n’ont pas de deadline…

– ta santé

– tes relations

– ton développement pro

…jusqu’au jour où elle deviennent des crises 😱

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻