5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Procrastiner c’est sexy

dimanche 21 septembre 2025
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Le truc à méditer

La procrastination, c’est pas un manque de volonté. C’est un excès de protection.

 

Ton cerveau n’est pas feignant. Il est flippé.

Il retarde ce qui t’expose : l’échec, le regard des autres, l’effort, l’inconfort, l’absurde incertitude.

Donc il te balade avec un “je m’y mets demain” très bien ficelé.

 

Tu ne combats pas la procrastination avec plus de discipline.

Tu la contournes avec plus de sécurité intérieure.

Penses-y. Et sens-toi libre de le partager autour de toi, quelqu’un que tu connais a peut-être précisément besoin de lire ça aujourd’hui 🤷🏻

La question à te poser

Qu’est-ce qui fait que le simple fait de penser à cette tâche provoque une émotion désagréable ? D’où vient cette émotion ? 

🤓 Pro Tip : réponds à ces questions par écrit dans ton journal cette semaine.

Le truc que tu peux tenter

La prochaine fois que tu sens que tu procrastines, identifie l’émotion désagréable et accepte l’idée qu’elle soit là, sans la juger.

 

Ensuite, dis-toi que tu es beaucoup plus vaste qu’elle.

Respecte-la, mais ne la laisse pas décider pour toi.

🤔 Souviens-toi : chaque petit pas compte. Le premier est celui qui compte le plus. Réponds à cet email pour me dire ce que ça a donné pour toi.

Les recos

Livre 📚

Feel Good Productivity, d’Ali Abdaal

J’suis à peu près certain que je t’en ai déjà parlé mais qu’à cela ne tienne, le revoilou. Pourquoi ? parce que c’est certainement le meilleur bouquin que j’aie lu sur le sujet (j’espère qu’il y avait bien un « e » à « ai » 🤔). Il te décortique de manière scientifique ce qui fait qu’on procrastine et surtout ce qu’il faut faire pour en sortir sans devenir non plus un accro du boulot.

C’est pas de la grande littérature, mais c’est sourcé, sérieux, et pour le coup assez marrant. Chaque chapitre te donnera des idées de trucs à tenter.

Et puis si ça se trouve, la dernière fois que je t’en ai parlé tu t’es dis :

💭 Mouai, je verrai plus tard si je le lis..

(classique 🤦🏻).

 

Bah voilà, plus tard, c’est maintenant.

Alors lis-le.

De rien.

😇

Et pour finir

Juste au cas où tu ne le saurais pas..

That’s all folks!

Et voilà, c’est fini 🙂

Tu vois ? 5 min montre en main 😇

À très vite pour une nouvelle édition.

D’ici là, prends bien soin de toi, et des tiens 🥰

Cheers

🙌

Un autre Tipstem ?

Donne un nom à ce qui t’arrive

Ce que tu ne nommes pas, tu le subis

Un flou, c’est pas neutre. C’est un piège invisible.

Tant que tu n’as pas mis un mot dessus ça t’épuise en arrière-plan.

Nommer, c’est le premier acte de pouvoir.

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Tu réagis ? Alors tu subis

Réagir, c’est survivre. Anticiper, c’est construire.

Tant que tu réagis aux urgences, aux mails, aux attentes implicites, tu joues sur le terrain des autres.

Et tu peux pas construire un business solide en mode pompier.

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La pire des stratégies

Ce que tu appelles “stratégie”, c’est peut-être juste de la fuite bien habillée.
Tu sais, ce moment où tu passes des heures à planifier, re-structurer, poser les bases du “système parfait” ?

Mais au fond… tu sais que t’es juste en train d’éviter le moment où il faut envoyer le message, faire l’offre, dire “non”, dire “oui”, bref, prendre une vraie décision.

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T’es pas tout(e) seul(e)

Tu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.

Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond.
T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer précoce (rassure-toi, on le fait tous).

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Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

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Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻