Un système pour prospecter efficacement

dimanche 12 novembre 2023
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

Reçois mes meilleurs tips pour prendre soin de toi et de ton business.

En m’inscrivant, je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.

Hello !

Quand j’avais 18 ans, j’ai bossé quelques semaines dans une libraire papeterie. C’était au moment de la rentrée scolaire, et ils avaient embauché des extras comme moi pour gérer l’afflux de parents d’élèves.

Mon premier jour, voulant bien faire, j’accueillais chaque personne qui entrait dans la boutique d’un “que puis-je faire pour vous aider ?”

Au bout de quelques heures, ma manager me prend à part et me dit :

  • Faut que t’arrêtes d’agresser les gens comme ça, tu leur fais peur

Ce fut ma première leçon de business.

On ne saute pas sur les gens dès qu’il pointent le bout de leur nez.

Cette semaine, je vais te parler d’un système qui va t’aider à prospecter sans passer pour un crevard (désolé j’ai pas trouvé le féminin 🤷🏻).

Parce que tu vas pas te mettre à frapper à la porte de tous tes prospects en leur disant “z’auriez pas b’soin d’un avocat par hasard ?” (tu peux remplacer le mot « avocat » par ce que tu fais toi hein, j’suis pas sectaire 😉)

Non. Tu vas pas faire ça.

À la place, tu vas ricocher 🙌

Impact

Si t’es à ton compte, t’es pas obligé(e) de prospecter. Tu peux attendre que le hasard t’envoie des clients.

Si t’es déjà très très riche, tu peux peut-être te permettre d’attendre longtemps.

Dans tous les autres cas, ou si simplement tu ne veux pas compter sur la chance pour pouvoir te payer, il va falloir que t’envisages l’idée d’aller vers les autres pour provoquer des opportunités.

Avec le système d’aujourd’hui, cette démarche te sera beaucoup plus facile que ce que tu imagines.

Et cinq fois plus efficace (d’après l’Institut du Doigt Mouillé).

Mise en place

Etape 1. Remplis les blancs ci-dessous :

J’aide [ta cible] à [résoudre tel problème] en [manière de t’y prendre] et en limitant [risques, effort ou timing de ta cible]

Exemple :

J’aide les avocats collaborateurs à développer leur clientèle perso en structurant leur stratégie commerciale et marketing et en leur mettant le pied à l’étrier pour qu’il les exécutent tous seuls de manière autonome

Bon ok j’avoue j’ai un peu triché, mais tu comprends l’idée.

Etape 2. Fais la liste des gens que tu connais, dont tu as le numéro et qui sont susceptibles d’être soit des prospects (ta cible) soit des prescripteurs (au contact de ta cible).

Etape 3. Trouve, pour chaque personne de ta liste, un prétexte pour les appeler : une nouvelle récente, un post linkedin, un post facebook.

Attention : ne sois pas bizarre. Il faut que ce soit naturel. Si c’est quelqu’un à qui t’as pas parlé depuis 8 ans, n’arrive pas comme une fleur en disant : Yo salut ma couille comment va ? (en règle général, évite de dire ça tout court, c’est mieux)

Etape 4. À un moment, la personne te demandera de tes nouvelles.

À ce moment-là, et SEULEMENT à ce moment-là, tu peux lui parler du fait que tu cherches à développer en disant quelque chose comme :

En ce moment J’aide [ ta cible ] à [ résoudre tel problème ] en [ manière de t’y prendre] et en limitant [ risques, effort ou timing de ta cible ]. D’ailleurs, j’ouvre 5 places pour faire ça sur les prochains mois. Est-ce que tu connais quelqu’un qui serait concerné ?

S’il te répond oui, t’as plus qu’à demander si tu peux l’appeler (ou les appeler 😉) de sa part.

S’il te répond “oui, moi !” : t’as plus qu’à sourire.

S’il te répond “ah non désolé” (et ce sera très souvent le cas) : pas grave ça valait le coup d’essayer.

Appropriation

Soit prêt(e) à ce que les gens te disent non. La plupart du temps c’est ce qui se passera.

Mais parfois, tu auras quelques oui. Des oui que tu n’aurais jamais eu si tu n’avais pas fait cette démarche.

Alors évidemment, il y a une étape 5.

Pour ceux qui ont dit oui : appelle (ou écris) de leur part. Soit très transparent : Je discutais avec Trucmuche et il m’a conseillé de vous appeler car il semblerait que vous ayez besoin de [régler tel problème] et j’ai peut-être une solution pour vous.

Ça vous dit qu’on en discute quelques minutes ?

Attention

Mes clients sont des avocats. Déontologiquement, cette étape 5 s’apparente à de la sollicitation personnalisée, qui est permise mais strictement encadrée : pas de SMS, pas d’intermédiaire, et surtout une offre de service complète et détaillée.

Si t’es avocat(e), il existe d’autres solutions pour éviter de contrevenir au RIN. Ecris-moi si tu veux qu’on en parle 😉

Et il y a aussi une étape 5 bis.

Pour ceux qui ont dit non (mais aussi pour ceux qui ont dit oui en fait), continue de prendre de leurs nouvelles et d’entretenir le lien.

Le réseau, c’est comme un jardin.

Ça s’arrose régulièrement.

Sinon, ça dépérit. 🥀

On résume

  1. Clarifie ta proposition de valeur
  2. Fais ta liste
  3. Appelle et crée du lien
  4. Demande à ton interlocuteur qui il connaît que tu pourrais aider
  5. Appelle de sa part, et quoi qu’il arrive entretiens le lien

N’hésite pas à m’écrire si tu as envie d’en parler ou si tu galères, je serais ravi de t’aider du mieux que je peux 🥰

À très vite pour un nouveau Tipstem.

D’ici là, prends bien soin de toi et des tiens 🥰

Cheers 🙌

Mika

Un autre Tipstem ?

Ton prix n’est pas un problème

Ton prix ne gêne pas ton client. Il te gêne toi. Quand tu dis ton tarif avec la voix qui tremble, les yeux qui fuient et une phrase du genre “mais on peut s’arranger hein…” le problème, ce n’est pas le prix. C’est le signal que t’envoies : “Moi-même je doute que ça les vaille.”

lire plus

Tu te caches derrière un plafond de verre

Ce que tu caches crée ton plafond. Tu veux plus de clients, plus de liberté, plus de kiffs. Mais tu continues à planquer ce qui te rend unique, à lisser ce que tu dis, à arrondir les angles pour “ne pas déranger”.

lire plus

Ne lis pas ça si t’es surdoué(e)

Être doué(e), c’est pas un business model. T’as beau être brillant(e), si personne ne le sait, ça te fait juste une belle jambe. Beaucoup d’avocats (ou d’indépendants) misent sur leur expertise, leur talent, leur “savoir-faire”.

lire plus

Comment se tirer une balle dans le pied

Chaque fois que tu choisis la facilité, tu fragilises ton business. C’est tentant de dire oui à tout, de prendre le raccourci, de repousser ce truc relou que tu sais qu’il faut faire 🤦🏻

lire plus

La confiance

Hello ! Comment ça va depuis la dernière fois ? Bon, j'te préviens, j'avais fait une vidéo. Et j'ai passé une heure à la monter. Et au final, j'suis déçu du résultat. Je trouve que le format est sympa mais le fond ne me convenait pas. Pas assez précis, trop "j'enfonce...

lire plus

Un système pour entraîner ta mémoire

Hello ! Imagine : t'es au supermarché. Tu fais tes courses de la semaine. Ça te prend une heure. Tu fais la queue à la caisse. Tu paies. Tu charges les courses sur ton vélo (si t'es écolo) ou dans le coffre de ta voiture (tu seras écolo ce soir en pi**ant sous la...

lire plus

Pas encore abonné(e) ?

Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire !

En m’inscrivant, je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.

Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻