Hello !

 

En ce moment ma petite HĂ©loĂŻse, 4 ans (et demi !), est Ă  fond sur Encanto (le Disney).

 

Si tu l’as pas vu, c’est l’histoire d’une famille dotĂ©e de pouvoirs magiques. 

 

Ces pouvoirs leur sont rĂ©vĂ©lĂ©s Ă  un moment de l’enfance. 

Mirabel, l’hĂ©roĂŻne, est la seule Ă  ne pas en avoir reçu.

 

Ça, c’est pour le pitch 😉 

 

Hier soir, j’ai demandĂ© Ă  HĂ©loĂŻse quel pouvoir elle aimerait avoir si elle faisait partie de la famille magique.

 

Elle m’a rĂ©pondu : celui de m’endormir quand je veux.

 

J’ai trouvĂ© ça gĂ©nial (pour une gosse de son Ăąge).

Alors j’ai fait quelques petites recherches, et je suis tombĂ© sur les travaux du Dr Andrew Weil, de l’UniversitĂ© de Harvard, et sa fameuse technique 4-7-8.

 

Je l’enseignerai Ă  ma fille ce soir.

 

Et dans un peu moins d’une minute, tu auras toi aussi ce super pouvoir 🙌 

Impact

Tu te souviens peut-ĂȘtre si tu es lĂ  depuis quelques semaines, on a parlĂ© dans cette Ă©dition du repos mental.

 

C’est compliquĂ© de faire cesser la dictature du mental.

 

Pendant longtemps j’Ă©tais sujet aux insomnies. Quand t’es Ă  ton compte, j’ai l’impression que c’est un passage obligĂ©.

 

Avoir une technique pour interrompre le p’tit vĂ©lo dans la tĂȘte et s’endormir facilement est rĂ©ellement ce que les Anglais appellent un « game changer ».

 

En tous cas ça l’a Ă©tĂ© pour moi !

 

Mise en place

 

La technique 4-7-8 est issue du Yoga Pranayama. D’un point de vue mĂ©dical, elle a pour objectif d’activer le systĂšme parasympathique (responsable du repos et de la digestion) tout en dĂ©sactivant le systĂšme nerveux sympathique (qui nous tient alertes et Ă©veillĂ©s).

 

En quoi ça consiste ?

 

Quand tu veux t’endormir, colle ta langue sur ton palais et expire tout l’air que tu as dans les poumons par le nez.

 

Ensuite tu prends une grande inspiration, toujours par le nez, en comptant 4 temps.

 

Tu bloques ta respiration pendant 7 temps.

 

Enfin, tu souffles doucement par la bouche pendant 8 temps.

 

 

Et tu recommences 3 fois.

Si tu te concentres vraiment sur ta respiration, il est probable que tu te sois endormi(e) avant la fin du 4e cycle.

 

Cadeau : la technique en question, expliquĂ©e par le Dr Weil himself (en anglais, sorry đŸ€·đŸ»)

Appropriation

Plus tu le feras, plus ça deviendra facile, et plus ce sera efficace.

 

Au bout d’un moment, tu peux commencer Ă  allonger les cycles (en passant au max Ă  8 cycles de respiration au lieu de 4).

 

BientĂŽt, tu te rendras compte que ça fait un bail que tu n’as pas fait d’insomnie, que ton corps et ton esprit se sentent mieux et tu verras que ça aura aussi un impact sur tes rĂ©sultats immĂ©diats.

 

By the way: ça marche aussi quand tu es exposĂ©(e) Ă  un stress intense ou Ă  une Ă©motion bouleversante. Cette technique te permet de mettre « pause » et de choisir la rĂ©ponse appropriĂ©e Ă  ce qui t’arrive.

 

Et ça, ça n’a pas de prix 😌

 

 

On résume

  1. Inspire par le nez pendant 4 temps
  2. Bloque ta respiration pendant 7 temps
  3. Expire par la bouche doucement pendant 8 temps

 

Comme d’hab, n’hĂ©site pas Ă  m’Ă©crire si tu as des questions, je fais toujours le maximum pour te rĂ©pondre rapidement đŸ€

 Prends bien soin de toi et des tiens đŸ„°

 

Cheers 🙌

Mika

 

PS. Tu connais des gens qui auraient bien d’arrĂȘter le p’tit vĂ©lo dans la tĂȘte ? 

AprĂšs.. tu peux aussi transfĂ©rer cet email directement 😉 

 

Merci infiniment de m’aider Ă  faire grandir notre communautĂ© 🙏

Ça compte Ă©normĂ©ment pour moi ❀