Un système pour voir le verre à moitié plein

dimanche 11 juin 2023
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Hello !

Aujourd’hui on va parler d’un système pour changer la couleur de tes journées.

T’as certainement déjà eu des journées grises, où rien ne va.

Ces journées où tu te demandes ce que t’as bien pu faire dans une autre vie pour avoir un tel karma de caca 💩

C’est arrivé cette semaine à une de mes clientes (coucou M 👋)

Elle devait envoyer une propale. Elle a été prise par ses dossiers. Et au bout d’une semaine elle a reçu cet email :

« Pas la peine de nous recontacter on va s’adresser à un avocat qui répond à ses mails »

Ma première réaction fut l’incrédulité.

Non… ma première réaction fut « Les battaaaaaaards« .

Et ensuite l’incrédulité.

Mais du coup j’avais envie de partager avec toi un truc que j’ai découvert il y a quelques années dans le bouquin de Shawn Achor Comment devenir un optimiste contagieux.

Ce truc, c’est l’Effet Tetris

Je ne sais pas si tu te souviens de ce jeu où il fallait aligner des blocs le plus rapidement possible. Le fait est que quand tu joues à ce jeu pendant des heures, tu continues d’avoir des blocs qui tombent dans ton champs de vision après avoir éteint la Game Boy.

Ça s’appelle la persistance rétinienne.

Ce sur quoi tu focalises ton attention finit par devenir ton univers.

Aujourd’hui, on va voir comment utiliser cette loi naturelle pour voir le verre à moitié plein.

Let’s go 🙌

Impact

Le vendredi 12 janvier 2007, sur les coups de 8h du mat’, une expérience s’est tenue discrètement dans le hall de la Station de métro L’Enfant Plaza à Washington DC.

Une casquette de baseball sur la tête, habillé comme un sans-abris, le virtuose Joshua Bell s’est mis à jouer du Bach, du Massenet et du Schubert, pendant une heure, sur son Stradivarius de 1713 à plusieurs millions de dollars.

Sur les 1.097 personnes qui sont passées devant lui, 27 ont donné de l’argent, et seulement 7 se sont arrêtées pour l’écouter un peu.

Une seule l’a reconnu, et elle a donné 20 des 52,17 dollars qu’il a récolté au total ce jour-là.

Les chercheurs se demandaient : est-ce qu’on est capable de reconnaître quelque chose de beau si c’est pas placé dans le bon contexte ?

La réponse est non.

Mais il y a mieux.

Il y avait une catégorie de personnes qui voulait systématiquement s’arrêter, mais qui en était empêchée : les enfants.

Alors la vraie question, c’est : comment font les enfants pour voir ce qu’on ne voit pas ?

Non. Attends. Je l’ai :

Si parce qu’il est 8h du mat’ et que t’es en train d’aller au taf t’es capable de passer à côté d’un des meilleurs musiciens au monde en train de jouer les plus beaux airs composés dans l’histoire de l’humanité, à côté de combien d’autres merveilles tu passes tous les jours ?

Les enfants savent s’émerveiller.

Les adultes semblent avoir oublié comment faire.

C’est ça, l’impact de l’effet tetris. On se focalise de plus en plus sur une infime partie de son environnement. Et la plupart du temps, on se focalise sur ce qui ne va pas.

Mais c’est pas parce qu’on fait ce choix inconscient qu’on ne peut pas décider de faire autrement !

Mise en place

Quand il t’arrive un truc, que ce soit agréable ou désagréable, y’a toujours un pilote automatique chez toi qui va faire son p’tit commentaire.

Si le commentaire est positif, tu vas généralement passer assez vite à autre chose.

Si le commentaire est négatif, tu vas ruminer.

Inverse l’équation.

Etape 1 : focalise-toi sur ce qui est positif, essaie de le garder le plus longtemps possible à l’esprit. Apprends à t’émerveiller d’un coucher de soleil, du rire de ton conjoint, d’une bêtise de ton enfant (ou de ton chat).

Etape 2 : quand le commentaire est négatif, demande-toi sur quoi il se focalise. Prend un moment pour y réfléchir : qu’est-ce qui ne va pas, finalement ?

Dans le cas de ma cliente ça donne : est-ce que tu veux vraiment des clients comme ça ?

L’ingrédient secret : tu contrôles la petite voix qui est dans ta tête. Tu as le droit de lui faire dire ce que tu veux. C’est toi qui choisis le commentaire. Alors choisis bien.

Appropriation

Imagine une planche à laquelle on accroche un fil de nylon et un poids de 2kg.

Imagine qu’on laisse cette planche, avec le poids, pendant des semaines.

La planche finit par se tordre, se courber.

Maintenant, si tu veux la remettre droite, tu ne peux pas le faire d’un coup, tu risquerais de la casser. Il faut que tu la retournes, que tu accroches un nouveau poids et que tu patientes.

Bon, bah pour ta focalisation, c’est pareil.

Ta petite voix est en mode automatique depuis des décennies. Tu peux pas claquer des doigts et voir tout de suite le verre à moitié plein.

En revanche tu peux t’entraîner.

Par exemple, en notant tous les soirs les trucs de ta journée pour lesquels tu ressens de la gratitude ou qui t’ont émerveillé(e).

Exactement comme dans le Challenge 5 / 21 😉

On résume

  • Ce sur quoi tu focalises ton attention conditionne la façon dont tu vis les choses
  • À chaque instant, tu as le choix de l’histoire que tu te racontes
  • En cas de coup dur, demande à ta petite voix de se focaliser sur les choses à apprendre ou sur les aspects positif de la situation

Et souviens-toi : tu as aussi le droit de prendre un moment pour digérer ce qui t’arrive. Ton bonheur se situe quelque part dans l’espace que tu laisses entre le stimulus et la réaction 😉

On en parle quand tu veux. Alors n’hésite pas à m’envoyer un email et je ferai le max pour te répondre rapidement !

À très vite pour un nouveau système 🙂

D’ici là prends bien soin de toi et des tiens 🥰

Cheers 🙌

Mika

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

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Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻