5 minutes pour faire un premier pas dans la bonne direction

Un système pour prendre une habitude

dimanche 11 février 2024
Michaël Bernard

Michaël Bernard
Fondateur de LEXD et de TIPSTEM

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Hello !

Il y a quelques semaines, je lisais l’histoire d’un gars qui, pour se forcer à se lever le matin, faisait exprès de garer sa voiture sur une place payante.

S’il voulait éviter de se prendre une prune, il n’avait d’autre choix que de se lever à la sonnerie du réveil, de s’habiller et d’aller mettre des sous dans l’horodateur.

Franchement, j’ai trouvé ça hard. Surtout en hiver 🥶

C’est encore pire que le coup du portable que tu mets à charger à l’autre bout de la chambre.

Mais ça m’a inspiré l’idée de notre petit Tipstem du jour 🥳

On va donc voir comment se servir de ce principe vieux comme le monde pour se motiver à prendre une bonne habitude (ou à laisser tomber une mauvaise).

On y va ?

Impact

Prendre une habitude, c’est pas une question de motivation.

Enfin.. pas seulement.

D’après BJ Fogg (dont on a déjà cité le bouquin 15 fois depuis septembre), il y a 3 composantes à tout comportement humain :

  • la motivation
  • l’aptitude (la facilité de la tâche en question)
  • l’impulsion (le déclencheur)

Or la motivation est la composante la plus fluctuante, la plus volatile.

On peut être super motivé(e) à 9h du mat’ et ne plus l’être du tout 2 heures et 3 savons de son boss plus tard 😭

En revanche, c’est beaucoup plus facile de jouer sur l’aptitude ou l’impulsion. Il suffit de simplifier la tâche, ou de se la programmer au bon moment.

C’est la raison pour laquelle on a plutôt insisté dans les précédentes éditions, notamment ici ou encore ici.

Mais tu peux quand même jouer sur la motivation, à travers le prisme de la célébration. Celle que je vais te proposer aujourd’hui a le mérite d’avoir un double effet Kisscool® : non seulement tu seras plus motivé(e) que jamais, mais en plus tu vas faire des économies 🙌

Mise en place

Etape 1 : Offre-toi une tirelire.

Si t’as pas un joli cochon rose sous la main, tu peux t’en fabriquer une avec une boite à chaussure dans laquelle tu découpe une petite fente. Sinon, tu peux aussi t’en créer une en ligne mais j’te conseille de rester sur un truc physique, c’est plus palpable (et donc plus efficace, comme le dit mon psy qui insiste pour que je le paie en liquide…).

Etape 2 : Identifie précisément l’habitude que tu veux prendre ou perdre.

De quoi s’agit-il ? Ne reste pas focalisé(e) sur l’objectif général mais oblige-toi à t’interroger sur l’action concrète à réaliser ou à éviter.

Par exemple :

L’objectif général pourrait être : mieux dormir

Les actions concrètes :

  • se coucher avant 23h
  • éviter les écrans après 20h
  • dîner léger
  • la réponse D

Pro tip : pour distinguer un objectif général d’une action concrète demande-toi simplement si tu peux le montrer. Dans notre exemple, tu ne peux pas montrer mieux dormir, en revanche, tu peux montrer se coucher avant 23h.

Etape 3 : Challenge-toi

Si c’est quelque chose à éviter : à chaque fois que tu le fais quand même, tu mets un certain montant dans ta tirelire. Je te laisse choisir la somme. Il faut simplement que ce soit significatif pour toi (il s’agit pas de te débarrasser de tous tes centimes, y’a l’Opération Pièces Jaunes pour ça

Un autre Tipstem ?

T’es pas tout(e) seul(e)

Le truc à méditerTu te sens « brouillon » ? Arrête de méditer dans ton coin.   Y’a un moment où, à force de réfléchir, tu finis par tourner en rond. T’ajoutes des couches de doutes, et au final tu changes 12 fois d’avis et tu ressasses tout ça en mode Alzheimer...

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Comment se tirer une balle dans le pied

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Pas grave, j’suis pas rancunier 😇

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Le Revers de la Robe

T’en as marre d’attendre que le téléphone sonne et tu ne sais pas par quoi commencer pour aller chercher des clients ?

Découvre mon tout premier livre !

Je l’ai écrit comme un manuel, le manuel oublié de ceux qui veulent développer leur clientèle sans avoir jamais appris à la faire.

Il se compose de trois parties :

1. Les freins psychologiques qui nous empêchent de développer

2. L’offre : comment la construire et la vendre

3. La communication et le marketing : comment attirer à toi tes meilleurs clients

⚠️ Ce livre n’est pas réservé aux avocats. La « Robe », c’est le symbole de tous ces métiers où t’apprends une expertise pendant des années sans jamais apprendre à la vendre 🤦🏻