Hello !
Il y a quelques mois, avec mon accolyte Romain Hazebroucq (coucou Romain đ), on sâest dit que câĂ©tait quand mĂȘme trop dommage dâĂȘtre voisins et de jamais se voir dans notre belle rĂ©gion bretonne.
Ni une ni deux, on sâest organisĂ©s une petite virĂ©e Ă lâOcĂ©anopolis de Brest. Juste Ă cĂŽtĂ© de chez lui, un peu plus loin de chez moi mais bon⊠quand on aime on ne compte pas.
Donc on arrive avec femmes et enfants et on passe la journĂ©e Ă arpenter les allĂ©es de lâaquarium, jusquâau moment oĂč il a fallu rejoindre le âchemin des loutresâ.
Avec la poussette du petit, jâĂ©tais obligĂ© de faire un ĂNORME dĂ©tour pour rejoindre cet enclos.Â
Mais je lâai fait.Â
Et jâĂ©tais heureux de le faire.Â
MĂȘme si câĂ©tait grave relou.
Quand je suis arrivé ma fille était aux anges, la loutre venait juste de lui faire un bisou à travers la vitre.
Câest lĂ que je me suis dit : câest quand mĂȘme vachement mignon une loutre.
Alors tâas peut-ĂȘtre suivi lâaffaire sur LinkedIn cette semaine, mais avec Romain on a pris une photo et on sâest mis au dĂ©fi dâĂ©crire un post sur les Loutres, en lien avec nos activitĂ©s respectives.
De mon cĂŽtĂ©, jâavoue, jâai eu du mal. Rien ne me venait.
Et puis Romain a publiĂ© sa newsletter, dans laquelle il fustige lâidĂ©e de âvendre de la valeurâ de cette maniĂšre :
đŹÂ Il faut que je comprenne que je ne vends pas Ă mon client une formation en Legal design ou un nouveau modĂšle de contrat, mais que je rĂšgle les problĂšmes relationnels quâil a avec sa mĂšre depuis ses sept ans, et que donc, ça mĂ©rite bien 15 000 HT parce que, âcombien vaut Ă vos yeux votre relation avec votre mĂšre ?â
Et là , ça a fait tilt.
La loutre.
La valeur.
Le chemin nĂ©buleux pour rejoindre lâenclos.
Le fait que jây sois quand mĂȘme allĂ© (en pestant, but still).
Voici donc, en avant premiÚre mondiale, le principe de la Loutre appliqué au business :
Plus tu es convaincu(e) de la valeur que tu apportes Ă tes clients, plus cette conviction sera facile Ă leur transmettre.
La loutre est tellement mignonne que tu ferais nâimporte quoi pour aller la voir. Et elle le sait (cette pâŠ).
Enfin, elle, elle en sait rien en fait. Mais les gens du zoo, eux, ils savent.Â
Et ils peuvent se permettre de caser les loutres Ă lâautre bout du monde, les gens feront quand mĂȘme le chemin.
MoralitĂ©Â : ne te contente pas de connaĂźtre ton offre. Sois persuadĂ©(e) de la valeur quâelle apporte Ă tes clients.
Cette longue intro pour tâannoncer le systĂšme qui va te permettre de faire exactement ça.Â
Et pour lâoccasion, je lâai intitulĂ© : le systĂšme de la loutre đ
Letâs goÂ
đ
Impact
Vendre, câest convaincre.
Tu veux convaincre quelquâun de faire un effort, ou un sacrifice, dans son propre intĂ©rĂȘt.
Tu ne peux pas ĂȘtre convainquant si tu nâes pas toi-mĂȘme convaincu(e).
Tâimagines si Martin Luther King avait dit :
âI have a dreamâÂ
et quâil avait ajoutĂ© ensuiteÂ
âmais bon, jâsuis pas sĂ»r sĂ»r que vous allez avoir envie de me suivre sur ce coup đŹâ
…?
Lâimpact de ce systĂšme câest que tu vendras beaucoup plus facilement, parce que tu seras convaincu(e) de la valeur que tu apportes Ă tes (futurs) clients.
Mise en place
Je pense que le propos de Romain tient au fait quâil nâa jamais mis en place le systĂšme suivant :
Etape 1. Fais la liste de TOUS tes anciens clients, et contacte-les pour prendre de leurs nouvelles
Etape 2. Oriente ensuite la conversation pour quâils te disent ce quâils ont aimĂ© dans le fait de travailler avec toi, ce que ça leur a permis de faire.
Etape 2 bis. cherche des rĂ©ponses prĂ©cises, concrĂštes, tu ne veux pas juste un sentiment gĂ©nĂ©ral du type âcâĂ©tait bienâ.
Etape 3. Rassemble tous les avis exprimĂ©s, et crĂ©e-toi un dossier âfeel goodâ.
Etape 4. Avant dâappeler un prospect ou de le rencontrer, va relire les tĂ©moignages feel good
Pro Tip: mets en place un process pour obtenir du feedback Ă chaque fois quâune mission se termine. Tu rempliras ton dossier Feel Good au fil de l’eau. Ăa te fera gagner un temps fou, et tu surferas sur une Ă©nergie au top H24 đÂ
Parce que plus tu prends conscience de la maniĂšre dont tu transformes la vie des gens, plus il te sera facile de lâexpliquer Ă qui veut l’entendre â
Appropriation
Ne te contente pas de lire ce Tipstem.
Mets le en place
Deviens une vraie Loutre à ta façon.
Le premier coup de fil, tâauras la voix qui tremble. Câest normal. On nâa pas lâhabitude dâappeler les gens pour leur demander Ă quel point ils nous trouvent gĂ©niaux đ€·đ»
Mais commence juste par prendre des nouvelles. Ton seul objectif est dâenclencher une discussion. Le reste suivra.
Dans quelques temps, les tĂ©moignages viendront Ă toi, sans que tu aies quoi que ce soit Ă faire, comme ce texto que je viens de recevoir de la SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale dâun trĂšs beau cab qui mâenvoie le feedback dâune collaboratrice que jâai coachĂ©e il y a quelques mois (tu noteras le petit commentaire de la SG sous l’image đ) :
On résume
- Pour bien vendre, il faut ĂȘtre convaincu(e)
- Pour ĂȘtre convaincu(e), il faut Ă©couter les clients heureux
- Prends des nouvelles de tes anciens clients, et engage la conversation
- Recueille un maximum de feedbacks et crée-toi un dossier Feel Good
- Relis les tĂ©moignages de ce dossier Ă chaque fois que tu tâapprĂȘte Ă parler avec un prospect
NâhĂ©site pas Ă mâĂ©crire si tu as la moindre question, je rĂ©ponds Ă tous les emails đ„°
On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain Tipstem.
D’ici lĂ , prends bien soin de toi et des tiens đ„°
Cheers đ
Mika
PS. Tu connais des gens qui auraient bien besoin d’un p’tit shoot de motivation ?
- il te suffit de cliquer ici pour en parler sur LinkedIn
- et de cliquer là si tu préfÚres le faire sur Twitter
AprĂšs.. tu peux aussi leur envoyer cet article directement đÂ
Merci infiniment de m’aider Ă faire grandir notre communautĂ© đ
Ăa compte Ă©normĂ©ment pour moi â€ïž