Hello !

Il y a quelques mois, avec mon accolyte Romain Hazebroucq (coucou Romain 👋), on s’est dit que c’était quand mĂȘme trop dommage d’ĂȘtre voisins et de jamais se voir dans notre belle rĂ©gion bretonne.

 

Ni une ni deux, on s’est organisĂ©s une petite virĂ©e Ă  l’OcĂ©anopolis de Brest. Juste Ă  cĂŽtĂ© de chez lui, un peu plus loin de chez moi mais bon
 quand on aime on ne compte pas.

 

 

Donc on arrive avec femmes et enfants et on passe la journĂ©e Ă  arpenter les allĂ©es de l’aquarium, jusqu’au moment oĂč il a fallu rejoindre le “chemin des loutres”.

 

Avec la poussette du petit, j’étais obligĂ© de faire un ÉNORME dĂ©tour pour rejoindre cet enclos. 

 

Mais je l’ai fait. 

Et j’étais heureux de le faire. 

MĂȘme si c’était grave relou.

 

Quand je suis arrivé ma fille était aux anges, la loutre venait juste de lui faire un bisou à travers la vitre.

 

C’est lĂ  que je me suis dit : c’est quand mĂȘme vachement mignon une loutre.

 

Alors t’as peut-ĂȘtre suivi l’affaire sur LinkedIn cette semaine, mais avec Romain on a pris une photo et on s’est mis au dĂ©fi d’écrire un post sur les Loutres, en lien avec nos activitĂ©s respectives.

 

 

De mon cĂŽtĂ©, j’avoue, j’ai eu du mal. Rien ne me venait.

 

Et puis Romain a publiĂ© sa newsletter, dans laquelle il fustige l’idĂ©e de “vendre de la valeur” de cette maniĂšre :

 

💬 Il faut que je comprenne que je ne vends pas Ă  mon client une formation en Legal design ou un nouveau modĂšle de contrat, mais que je rĂšgle les problĂšmes relationnels qu’il a avec sa mĂšre depuis ses sept ans, et que donc, ça mĂ©rite bien 15 000 HT parce que, “combien vaut Ă  vos yeux votre relation avec votre mĂšre ?”

 

Et là, ça a fait tilt.

La loutre.

La valeur.

Le chemin nĂ©buleux pour rejoindre l’enclos.

 

Le fait que j’y sois quand mĂȘme allĂ© (en pestant, but still).

 

 

Voici donc, en avant premiÚre mondiale, le principe de la Loutre appliqué au business :

 

Plus tu es convaincu(e) de la valeur que tu apportes Ă  tes clients, plus cette conviction sera facile Ă  leur transmettre.

 

La loutre est tellement mignonne que tu ferais n’importe quoi pour aller la voir. Et elle le sait (cette p
).

 

Enfin, elle, elle en sait rien en fait. Mais les gens du zoo, eux, ils savent. 

Et ils peuvent se permettre de caser les loutres Ă  l’autre bout du monde, les gens feront quand mĂȘme le chemin.

 

Moralité : ne te contente pas de connaĂźtre ton offre. Sois persuadĂ©(e) de la valeur qu’elle apporte Ă  tes clients.

 

Cette longue intro pour t’annoncer le systùme qui va te permettre de faire exactement ça. 

 

Et pour l’occasion, je l’ai intitulĂ© : le systĂšme de la loutre 😇

 

Let’s go 

🙌

 

 

Impact

Vendre, c’est convaincre.

 

Tu veux convaincre quelqu’un de faire un effort, ou un sacrifice, dans son propre intĂ©rĂȘt.

 

Tu ne peux pas ĂȘtre convainquant si tu n’es pas toi-mĂȘme convaincu(e).

 

T’imagines si Martin Luther King avait dit :

 

“I have a dream” 

 

et qu’il avait ajoutĂ© ensuite 

 

“mais bon, j’suis pas sĂ»r sĂ»r que vous allez avoir envie de me suivre sur ce coup 😬”

 

…?

 

 

L’impact de ce systùme c’est que tu vendras beaucoup plus facilement, parce que tu seras convaincu(e) de la valeur que tu apportes à tes (futurs) clients.

 

 

Mise en place

Je pense que le propos de Romain tient au fait qu’il n’a jamais mis en place le systùme suivant :

 

Etape 1. Fais la liste de TOUS tes anciens clients, et contacte-les pour prendre de leurs nouvelles

 

Etape 2. Oriente ensuite la conversation pour qu’ils te disent ce qu’ils ont aimĂ© dans le fait de travailler avec toi, ce que ça leur a permis de faire.

 

Etape 2 bis. cherche des rĂ©ponses prĂ©cises, concrĂštes, tu ne veux pas juste un sentiment gĂ©nĂ©ral du type “c’était bien”.

 

Etape 3. Rassemble tous les avis exprimĂ©s, et crĂ©e-toi un dossier “feel good”.

 

Etape 4. Avant d’appeler un prospect ou de le rencontrer, va relire les tĂ©moignages feel good

 

 

Pro Tip: mets en place un process pour obtenir du feedback Ă  chaque fois qu’une mission se termine. Tu rempliras ton dossier Feel Good au fil de l’eau. Ça te fera gagner un temps fou, et tu surferas sur une Ă©nergie au top H24 😁 

 

Parce que plus tu prends conscience de la maniĂšre dont tu transformes la vie des gens, plus il te sera facile de l’expliquer Ă  qui veut l’entendre ✊

 

 

Appropriation

Ne te contente pas de lire ce Tipstem.

Mets le en place

Deviens une vraie Loutre à ta façon.

 

Le premier coup de fil, t’auras la voix qui tremble. C’est normal. On n’a pas l’habitude d’appeler les gens pour leur demander Ă  quel point ils nous trouvent gĂ©niaux đŸ€·đŸ»

 

Mais commence juste par prendre des nouvelles. Ton seul objectif est d’enclencher une discussion. Le reste suivra.

 

Dans quelques temps, les tĂ©moignages viendront Ă  toi, sans que tu aies quoi que ce soit Ă  faire, comme ce texto que je viens de recevoir de la SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale d’un trĂšs beau cab qui m’envoie le feedback d’une collaboratrice que j’ai coachĂ©e il y a quelques mois (tu noteras le petit commentaire de la SG sous l’image 😉) :

 

 

On résume

  1. Pour bien vendre, il faut ĂȘtre convaincu(e)
  2. Pour ĂȘtre convaincu(e), il faut Ă©couter les clients heureux
  3. Prends des nouvelles de tes anciens clients, et engage la conversation
  4. Recueille un maximum de feedbacks et crée-toi un dossier Feel Good
  5. Relis les tĂ©moignages de ce dossier Ă  chaque fois que tu t’apprĂȘte Ă  parler avec un prospect

 

N’hĂ©site pas Ă  m’écrire si tu as la moindre question, je rĂ©ponds Ă  tous les emails đŸ„°

 

On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain Tipstem.

D’ici lĂ , prends bien soin de toi et des tiens đŸ„°

 

Cheers 🙌

Mika

 

PS. Tu connais des gens qui auraient bien besoin d’un p’tit shoot de motivation ?

Aprùs.. tu peux aussi leur envoyer cet article directement 😉 

 

Merci infiniment de m’aider Ă  faire grandir notre communautĂ© 🙏

Ça compte Ă©normĂ©ment pour moi ❀